COLLECTIFS

Évaluation co-construite et participative de la biodiversité des espaces végétalisés des habitats collectifs

Présentation du projet COLLECTIFS

Le projet IMU COLLECTIFS (financé dans le cadre de l’Appel à projets IMU 2020) a pour objectif d’évaluer la biodiversité des espaces végétalisés des habitats collectifs (EVHC) de la Métropole de Lyon, en utilisant une approche de sciences citoyennes. Avec le soutien de la Métropole de Lyon, il réunit des praticiens, ARTHROPOLOGIA, association impliquée dans l’expertise et l’animation centrés sur la biodiversité, des écologues de l’UMR 5023 LEHNA, et des géographes de l’UMR 5600 EVS.

La biodiversité connaît une crise sans précédent qualifiée de 6ème extinction de masse, à laquelle l’urbanisation contribue fortement. Les métropoles deviennent de plus en plus denses, où la présence de nature s’amenuise. La biodiversité de nos villes est donc aujourd’hui particulièrement menacée. Dans le contexte d’une érosion massive et globale de la biodiversité, espérer résoudre cette crise demande d’impliquer les citoyens, seuls capables de pousser à la transition écologique par leurs choix de vie et leur vote. Leur implication doit pouvoir commencer en appréhendant mieux la biodiversité quotidienne de leurs lieux d’habitation et de loisirs, principalement celle des espaces végétalisés de leur collectif. Cette biodiversité n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique, on ne sait ni sa richesse, ni sa composition, ni les facteurs anthropiques ou écologiques qui la déterminent. On ignore aussi comment les habitants considèrent leur propres EVHC : les confinements liés à l’épidémie du COVID-19 seront probablement un révélateur de cette perception. Le projet COLLECTIFS va combler ces lacunes en associant de manière originale les citoyens, habitants des collectifs, à une étude écologique et géographique approfondie et innovante, appuyée sur une thèse financée par l’Ecole Urbaine de Lyon et qui suit les mêmes objectifs et temporalité.

Pour 2021 : étude de la biodiversité
Nous avons besoin de participants

Soucieux de préserver la biodiversité ou curieux de mieux la connaître,

vous souhaiteriez participer et engager votre copropriété ou votre immeuble dans le projet ?

 

1 - Vérifiez que le jardin de votre collectif respecte les critères nécessaires à l’étude scientifique :

Votre appartement est situé dans la métropole de Lyon.
L’espace vert de votre collectif fait au minimum 100 m²  (exemple : 10m *10m ou  5m * 20 m), soit d’un seul tenant, soit la totalité des espaces verts de la copropriété. Pour rappel, on calcule les m² par largeur X longueur
L’espace vert de votre collectif doit avoir au moins 2 types de végétaux: pelouse, arbuste, haie, arbre.


2 - Si votre situation correspond aux critères, vous pouvez copier le texte ci-dessous, le coller dans un mail, le remplir avec les informations demandées, et l’envoyer par mail à caroline.brefort@universite-lyon.fr. Les données collectées sont confidentielles et ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale.

"Bonjour,
Je souhaite participer au projet COLLECTIFS. Voici les informations demandées :

  • Adresse de ma copropriété :
  • Nombre approximatif de logements :
  • Taille approximative du jardin (en m²) :
  • Gouvernance (syndicat de copropriété ou bailleur) :
  • Mon nom et prénom :
  • Adresse mail :
  • Téléphone (facultatif) :

Je confirme être d’accord pour que l’on me recontacte via mon adresse mail ou par téléphone.

Ce mail ne m’engage en rien, je serai libre de ma participation à ce projet au gré de mes envies et de mes disponibilités."

 

L'équipe de chercheurs de COLLECTIFS vous remercie et reviendra vers vous dans les plus brefs délais.