Exposition : TERRITOIRES INVISIBLES, Histoires d’architectures et de paysages quotidiens
Une exposition créée par le CAUE Rhône Métropole, dans le cadre de l’année thématique La fabrique de l’ordinaire et présentée jusqu’au 18 décembre 2021.
Avec cette première exposition de son année consacrée à la fabrique de l’ordinaire et de nos paysages quotidiens le CAUE Rhône Métropole s’attache à mettre en exergue les liens essentiels qui existent entre les caractéristiques d’un paysage et le travail de conception architecturale ou urbaine.
Vous pourrez y découvrir un parcours à travers les origines et les évolutions de six grands paysages habités qui nous sont familiers, aboutissant à la présentation de projets d’habitat contemporains. Des projets d’architecture contemporaine que chacun d’entre nous pourrait habiter, qui tirent leur parti architectural de l’analyse d’un contexte singulier, de ses caractéristiques remarquables et nous en révèlent les meilleurs atouts.
Cette exposition propose de regarder ce que d’ordinaire nous ne voyons plus et d’expliquer en quoi l’architecture et sa conception révèlent les spécificités des territoires. Cette démarche pédagogique mettra en lumière six grands types de paysages habités – la ville historique, les faubourgs, la ville classique, les grands ensembles, le pavillonnaire et l’espace rural – qui composent notre quotidien, révélant leur histoire et leurs singularités. Nous montrerons une partie du processus de fabrication de ces tissus urbains, leur forme actuelle et les tendances à venir dans une démarche mêlant différentes formes de récits historiques, en particulier l’histoire politique et celle de l’aménagement du territoire. Nous verrons comment une production contemporaine d’architecture peut s’y conformer, comprendre les mutations qui
traversent ces tissus urbains et adapter la conception d’un projet le plus justement à chaque contexte urbain.