Séminaire : "Entre urbain et rural : séminaire des métiers et des nouvelles professionnalités " (Masters VEU et GTDL)
Mardi 5 décembre 2017 – IUT de Lyon 3 (88 rue Pasteur – Lyon 7ème) – Matin : Salle 101 (accueil à partir de 8 h 45, début à 9h30) – Après-midi : Salle 110 (à partir de 13 h 45)
Périurbain et rurbain, lisières et périphéries, villes moyennes et bourgs anciens… sont des réalités territoriales qui interrogent les métiers et leurs domaines de compétences, leurs habitudes de travail et les postures professionnelles. Les professionnalités ont déjà largement commencé à s’adapter : de la planification à l’expérimentation, de la projetation à de nouvelles formes de collaboration, de la résidence architecturale à l’itinérance de projets d’urbanisme autogérés…
Cette journée, soutenue par l’Ecole urbaine de Lyon, propose aux étudiant.e.s du Master Ville et environnements urbains et du Master Gestion des territoires et développement local de débattre avec dix praticiens de ces réalités de plus en plus croisées des métiers de l’« urbain » et du « rural ».
Quelles seraient dorénavant les « nouvelles » habilités et aptitudes requises pour les métiers et leurs professionnalités dans ces configurations territoriales mouvantes et situations évolutives de l’action ? Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus pour les pratiques de l’aménagement, de l’environnement ou encore du développement local ? Quelles évolutions cela dessine-t-il pour les formations et les cadres de l’insertion ?…
Périurbain et rurbain, lisières et périphéries, villes moyennes et bourgs anciens… sont des réalités territoriales qui interrogent les métiers et leurs domaines de compétences, leurs habitudes de travail et les postures professionnelles. Longtemps focalisées sur les espaces denses des agglomérations métropolitaines, les professionnalités de métier ont déjà largement commencé à s’adapter : de la planification à l’expérimentation, de la projetation à de nouvelles formes de collaboration, de la résidence architecturale à l’itinérance de projets d’urbanisme autogérés…
Cette journée vise à débattre avec des praticiens de ces réalités de plus en plus croisées des métiers de l’« urbain » et du « rural », et ce dans des configurations territoriales qui ont pu être négligées jusqu’à un passé récent[1]. S’éloignant de référentiels de métier qui perpétuent souvent des principes fonctionnels de partage de l’espace[2] et qui dès lors négligent certains profils territoriaux[3], tout en orientant considérablement les formations techniques de l’urbanisme et de l’aménagement[4], ce séminaire / forum cherchera à :
- en dévoiler les enjeux (par exemple, écologiques par le devenir des terres agricoles) et les questions vives (par exemple, l’« acceptabilité » de la « densification douce »),
- à en qualifier les espaces (lisières et aires, marges et frontières, bassins de vie et paysages…) et acteurs (ex : métropolitains et tiers-espaces),
- particulièrement sous l’angle des outils de l’observation et des prises d’initiatives (donc instruments d’intervention).
Quelles seraient dorénavant les « nouvelles » habilités et aptitudes requises pour les métiers et leurs professionnalités dans ces configurations territoriales mouvantes et situations évolutives de l’action ? Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus pour les pratiques de l’aménagement, de l’environnement ou encore du développement local ? Quelles évolutions cela dessine pour les formations et les cadres de l’insertion ?…
Dix praticiens viendront faire part de leurs expériences en la matière et débattre dans le cadre de tables-rondes. Soutenue par l’Ecole urbaine de Lyon, cette journée sera animée par les étudiant.e.s et des membres de l’équipe pédagogique des deux masters réunis sur ce thème transversal, à l’ère de l’urbain anthropocène. D’ancien.ne.s étudiant.e.s du master Ville et environnements urbains livreront également leurs réflexions sur ce sujet.
Accueil : 8h45
9h30 Introduction de la journée de séminaire
Guillaume Faburel, Université Lyon 2, UMR Triangle, Ecole urbaine de Lyon, LabEx IMU
Marc Lutz, Université Lyon 2, Laboratoire d’Etudes rurales
9h50 : Première Table ronde
Mathilde Girault, Université Lyon 2, UMR Triangle
Jérémie Tourtier, Syndicat Mixte d’Etude et de Programmation de l’agglomération Lyonnaise
Isabelle Bizouard, Cap rural (Ressources pour le développement rural)
Adrien Devos, Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services
Témoin : Jean Frebault, Ancien Président du Conseil de Développement de Lyon
11h : Pause
11h15 : Débats avec les étudiant.e.s des Masters GTDL et VEU
12h30 : Buffet
14h : Deuxième Table ronde
Thibault Cavaillès, Université Lyon 2, UMR Triangle
Sébastien Alcaix, Communauté de communes Usses et Rhône
Hugo Caré, Communauté de communes Usses et Rhône
Benjamin Giron, Hespul (BE Energies renouvelables et efficacité énergétique)
Témoin : Catherine Grandin, Ancienne Directrice du CAUE Rhône Métropole
Pause : 15h15
15h30 : Débats avec les étudiant.e.s des Masters GTDL et VEU
17h : Conclusion
[1] Authier J.-Y. et Bidou-Zachariasen C., 2017, « Éditorial. Ces villes dont on ne parle pas », Espaces et sociétés, vol. 1, n° 168-169, pp. 9-16.
[2] Girault M., 2016, « L’urbanisme comme nouveau corporatisme. Analyse des discours des associations professionnelles », Cybergeo : European Journal of Geography, Débats, Les métiers de la ville.
[3] Jeannot G., 2007, « À quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? », Formation emploi, n°100, pp. 121-135.
[4] Faburel G., 2017, « Les formations universitaires en urbanisme en France : un nouveau gouvernement des corps (de métiers) », Cybergeo : European Journal of Geography, Débats, Les métiers de la ville.
Plus d’informations auprès de Chuan Wang
Responsable administrative des études du Master Ville et environnements urbains