Objectifs de la formation Ville et Environnements Urbains

La Mention de master Ville et Environnements Urbains est une nouvelle offre de Master qui a ouvert en septembre 2016. Elle porte sur la diversité des problématiques et enjeux gouvernant à ce jour l’évolution des villes et plus largement des territoires et environnements urbains, à partir de cinq ambitions.

5 ambitions :

  • Former à de multiples professionnalités de l'urbain (de l'analyse à la conduite de l'action) par des parcours ouverts à de nouvelles thématiques et avec des compétences pluridisciplinaires reconfigurées et élargies.
  • Associer étroitement les étudiants (workshops, forum des métiers, retours post stages en fin de master, summer school avec l'Université de Genève...) et les différents mondes professionnels au fonctionnement de la formation (veille dans l'évolutivité des formations, débouchés...).
  • Proposer des innovation pédagogiques dans les types d'activtés et dans leurs formats (ex. formation continue) et dans les outils de mise en œuvre notamment dématérialisés (ex. pédagogies inversées, workshops et ateliers, MOOC et articulation SPOC...).
  • Développer de nouvelles formes et activités de recherche non seulement académique, mais aussi opérationnelle, appliquée, finalisée, action... par des relations multiples avec les mondes de la recherche et de la société civile.
  • Déployer une large ouverture internationale (reposant sur des partenariats d'échanges scientifiques et pédagogiques).