Penser la Métropole autrement : quels outils pour imaginer un campus transfrontalier ?
Summer school à Genève
10-15 juillet 2017 – Genève
L’école d’été se déroule sur 4 à 5 jours et est organisée avec les universités partenaires du master. Elle réunit une 12aine d’étudiant-e-s du master, et l’équivalent dans l’établissement partenaire. Pour juillet 2017, elle se tiendra à l’Université de Genève, sur les thèmes d’espaces publics, d’environnement et des nouvelles pratiques d’aménagement, avec praticiens et chercheurs, et ateliers créatifs de production.
A NOTER : La réunion préparatoire de la Summer School – Genève aura lieu le 23 juin 2017 de 14h00 à 15h00 – Salle CH314 – 18 rue Chevreul, Lyon 3
La première édition de la summer school “Penser la Métropole autrement”, organisée dans le cadre du partenariat entre la Mention Ville et environnements urbains de l’Université de Lyon et du LabEx Intelligences des mondes urbains, et le master Développement territorial de l’Université de Genève, se tiendra du 10 au 15 juillet 2017. Elle s’adresse aux étudiant-e-s de ces deux formations, aux doctorant-e-s ainsi qu’aux praticien-ne-s de l’aménagement et de l’urbanisme, qui souhaitent se familiariser avec des démarches innovantes de diagnostic et d’action sur les grands territoires.
A l’heure de l’urbain généralisé et de la métropolisation, les méthodes et outils qui permettent aujourd’hui d’observer, penser et faire la Métropole se (re)composent, et de façon diverse selon les acteurs en présence et les ressources du territoire. Face aux mutations territoriales, les critères de la qualité urbaine et architecturale, environnementale et paysagère évoluent également. Enfin, les pratiques se réinventent en continu, notamment par l’adaptation des enjeux (commandes publiques, injonctions participatives…) et des thèmes (environnement et paysages, bien-être et santé, relocalisation et économie endogène…), des outils méthodologiques développés (immersions, ateliers de co-production…), ainsi que les instruments privilégiés à la fois pour l’analyse (diagnostics participatifs, sensibles et sensoriels) et pour la restitution (géomatique, films, mises en récit…).
Dans ce contexte, les enseignements de la summer school proposeront à la fois une mise en perspective de différentes pratiques et outils innovants, et un ancrage territorial en invitant les participants à imaginer un campus transfrontalier genevois et régional. Les participants seront invités à expérimenter en particulier le format de l’atelier d’innovation, ou atelier créatif, et à s’interroger sur les atouts et difficultés qu’il présente, à travers une réflexion sur le cas du campus universitaire genevois.
L’objectif sera de penser la définition de ce qu'est/doit être un campus universitaire aujourd'hui et les formes qu'il pourrait prendre dans le contexte transfrontalier genevois et régional. Les deux modèles historiques de l’université en ville d’un côté et du campus isolé de l’autre, présentent des atouts et des enjeux propres (spécialisation sociale, économique, résidentielle du quartier pour le premier, enjeux de connexion à la cité et de développement d’une vie de campus pour le second). Comment imaginer un troisième modèle (nécessairement multi-sites ?) adapté à une métropole transfrontalière et régionale ? Comment penser la mise en réseau et une vie de campus à cette échelle ?
La semaine articulera apports théoriques, table-rondes de praticien-e-s et mises en pratique. Elle donnera la parole aux porteurs d’approches innovantes (en associant des praticiens et universitaires invités à confronter leurs expériences) ainsi qu’aux partie-prenantes et universitaires impliqués dans la construction du campus genevois. Elle conduira également les participants à tester par eux-mêmes les ateliers créatifs avec pour objectif de faire émerger des propositions pour imaginer l’avenir du campus transfrontalier genevois. Cette expérience se terminera par un retour réflexif sur le modèle de l’atelier d’innovation.
Veuillez noter que les enseignements seront donnés en français.