Restitution Atelier "Usages participatifs et maquette augmentée"
Cet Atelier a été organisé dans le cadre de A l’Ecole de l’anthropocène, Ecole urbaine de Lyon du 27 au 31 janvier 2020 aux Halles du Faubourg.
Conception et organisation : Julia Bonaccorsi (ELICO), Gilles Gesquière (GAMAGORA-LIRIS), Thierry Joliveau (EVS)
Maquette d’architecture et réalité augmentée : du bâtiment au territoire
Expérimental, critique et pluridisciplinaire, cet atelier porte sur le développement de projets de médiation à partir d’une maquette physique d’un territoire. L’objectif est la création d’opportunités d’usages participatifs et sur l’adaptation concrète de la modélisation urbaine à ceux-ci (types de données, type d’interactivité, choix graphiques…).
L’Atelier de 2019 portait sur le quartier Confluence à Lyon.
Pour l’Atelier de 2020, l’objectif était de réfléchir de manière collaborative à la manière dont un projet architectural (en l’occurrence, celui du Learning center programmé sur le Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron) s’inscrivait dans un territoire, et de proposer une représentation concrète de cette problématique, représentation qui devait s’appuyer sur une maquette du bâtiment et l’enrichissement de celle-ci : par des jeux de données territoriales, des documents historiques, etc. Cette “augmentation” de la maquette vise des scénarii de médiation auprès de publics divers (experts mais aussi non-experts) autour de ce projet, dans le cadre spécifique de l’exposition “Learning from le Learning centre” (Archipel-Centre de culture urbaine / Université Lumière Lyon 2).
L’Atelier a rassemblé des étudiant.es de 4 masters du site Lyon-Saint-Étienne : Ville et Environnement Urbain, Gamagora (Jeu Vidéo), MUSE (Information-Communication), Géographies Numériques (Géomatique) et mobilisé des intervenant.es varié.es dans leurs compétences (en informatique, en urbanisme, en communication …) et dans leurs points de vue sur la ville.
Le défi pour les étudiant.es était :
- De proposer des scénarii à partir de représentations visuelles et interactives selon 3 échelles : le bâtiment, le territoire de proximité (le campus), le territoire métropolitain
- De préfigurer des dispositifs de réalité augmentée : analyse et modélisation numérique de données territoriales.
L’exercice présentait trois enjeux de formation principaux :
- Méthodologique : gestion de projet ; documentation du processus et restitution
- Thématique : enjeux sociopolitiques de mixité des publics d’un équipement culturel sur un territoire ; usages sociaux de la géovisualisation
- Productif : itération entre les scénarios d’usages envisagés et le dispositif de la maquette (données, gamification…)
Les étudiant.es disposaient des ressources suivantes :
- La maquette construite pour l’Exposition Learning from le Learning centre, Archipel, Place des Terreaux à Lyon, qu’ils ont visitée à lors de la première journée
- Une maquette en Lego du Campus Porte des Alpes réalisée par G. Gesquière
- Les fichiers numériques BIM du projet architectural
- Les données géographiques opensource du portail de la Métropole de Lyon.
Les 6 groupes constitués ont construit leur problématique et élaboré une preuve de concept en 4 jours :
- Groupe 1 : Paysage sonore du Learning center
- Groupe 2 : Maquette augmentée : entre réalité et virtualité
- Groupe 3 : Approche multi-temporelle de la végétalisation du campus de Porte des Alpes
- Groupe 4 : “ Bienvenue au Learning center, la visite dont vous êtes le héros ”
- Groupe 5 : Les mobilités et usages du Learning Center dans le campus Lyon 2 Porte des Alpes
- Groupe 6 : Learning center Lyon 2. Un campus en pleine évolution
Participant.es
- Groupe 1 : Déodat Alindawa, Anne-Lise Belbezet, Benoît Blanc, Bastien Cahier, Dana Farhat,
- Groupe 2 : Flavie Blard, Victor Bonnin, Yanaëlle Oger, Laëtitia Fraichard, Rym Ouenzar
- Groupe 3 : Axel Fourneyron, Hélène Crétois, Valérie Strok, Walid Zrari
- Groupe 4 : Thomas André, Jules Dorsit, Léonie Gonon, Sarah Ielissof, Chloé Sechi,
- Groupe 5 : Thibaut Chataing, François Duchamp, Tristan Ledru, Yankiu Mok, Chloé Tommasi, Kedy N'guessan,
- Groupe 6 : Amaury Fauvel, Javier Gonzalez-Socorro, Pierre Niogret, Rym Ouenzar, Vinicius Rodrigues-Ferreira, Bénédicte Thomas
Intervenant.es
- Arnaud Grignard, Chercheur MIT, Medialab CitySciences
- Nicolas Navarro, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, ELICO
- Luis A. Pastor, Chercheur MIT, Medialab CitySciences
- Cécile Regnault, Professeure, Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon
- Stéphane Roche, Directeur de la recherche et des affaires académiques INRS Québec
Encadrement
- Julia Bonaccorsi, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2, ELICO
- Didier Chanfray, consultant, animateur LabEx IMU
- Gilles Gesquière, professeur en informatique, Université Lumière Lyon 2, LIRIS-UMR
- Thierry Joliveau, professeur en géographie, Université Jean Monnet à Saint-Etienne, EVS -UMR
- Etienne Régent, architecte, EienneRegentARCH