IMU.2 - 4 Pôles d'investigation
Intelligences sensibles des mondes urbains contemporains
Il est apparu que sur les derniers appels à projets, nombre de chercheur.e.s de la communauté s’orientaient vers des thématiques relevant d’une épistémologie sensible des savoirs sur l’urbain, participant ainsi d’un tournant plus large incorporant les questions de l’esthétique dans celles de la connaissance. C’est donc sous l’appellation Intelligences sensibles des mondes urbains contemporains qu’IMU.2 propose de soutenir ces approches qui privilégient une saisie des réalités perceptibles, mobilisant in situ les expériences urbaines. Les disciplines classiques du projet urbain (design, architecture, urbanisme) en sont parties prenantes, mais également des approches esthétiques partagées par plusieurs disciplines.
Ce dernier champ intervient sous de multiples formes, du côté d’une offre opérationnelle – installations artistiques dans l’espace urbain, valorisation des dispositifs relationnels dans les espaces publics – comme de leur réception. C’est ainsi que les recherches portant sur les perceptions des espaces urbains, dans leurs saisies multisensorielles — sonore, olfactive, visuelle, kinesthésique — mobilisent la catégorie de « l’expérience ».
Mais, une intelligence sensible des mondes urbains renvoie aussi aux démarches des sciences participatives et collaboratives, visant à promouvoir d’autres façon de faire science, entre pratiques scientifiques et créativités artistiques, savoirs sensibles et savoirs profanes.