Chine
Le partenaire est le CIUC – China Intelligent Urbanization Center. Le CIUC est une émanation de l’Université de Tongji, créé en 2013 par l’un de ses Vice-Présidents, le Prof WU Zhiqiang.
Historique des relations Labex IMU / Université de Tongji :
Octobre 2013 :
Le LabEx IMU rejoint l’International Green Campus Alliance (IGCA).
Août 2013 :
Participation d’IMU au séminaire GBBV de l’ENTPE du 26 au 30 août 2013 à Shanghai.
Juillet 2013 :
Signature à Shanghai d’un accord cadre entre l’Université Tongji et l’Université de Lyon.
L’International Green Campus Alliance (IGCA) est un regroupement mondial d’universités et d’écoles (Université d’Aalto, Université de Stuttgart, Université de Chongqing, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne…) destiné à promouvoir des éco-campus, supports de recherche et de formation.
Présidé par le Professeur Wu Zhiqing, Vice-Président de l’Université de Tongji, cette alliance vise à renforcer les collaborations mondiales sur les problématiques liées aux éco-campus.
L’Université de Lyon est la première université française à rejoindre cette Alliance. Le LabEx IMU contribue en effet à la mise en place de l’éco-campus à l’INSA de Lyon et l’université Lyon 1 sur le site LyonTech La Doua. Il s’agit de transformer ce campus en lieu d’expérimentations à l’échelle 1 autour des questions de construction, de rénovation et d’aménagement soutenable, permettant de tester en grandeur nature les prototypes issus de la recherche et du développement pour répondre aux défis environnementaux.
En rejoignant cette Alliance, IMU bénéficiera de l’expertise d’un réseau mondial et sera en mesure de partager l'expérience constituée dans le cadre de l'aménagement de l'éco-campus de LyonTech La Doua.
La conférence inaugurale de l’IGCA a eu lieu le 23 octobre 2013 à Shanghai. IMU y a participé sous la forme d’une intervention filmée de Jean-Yves Toussaint. Cette intervention a permis de présenter IMU aux collègues chinois et de manifester l'intérêt du labEx pour des collaborations scientifiques approfondies.
- 2015 :
Le professeur Siegfried Zhiqiang Wu de l'Université de Tongji, Architecture, histoire et théorie de l’architecture est désigné comme membre du Conseil scientifique externe d’IMU. - Octobre 2014 :
Voyage d’étude à Shanghai de trois membres IMU (soutenu par UdL et IMU). - Mars 2014 :
Voyage d’études à Lyon du Prof. YANG Chen du CIUC (China Intelligent Urbanization Center - Université de Tongji). Cette visite a permis au Prof. YANG Chen de rencontrer les équipes de la communauté IMU, représentant plusieurs disciplines mobilisées autour de cette coopération (géographie urbaine, architecture, urbanisme, droit de l’environnement, philosophie). En outre, le Prof. YANG Chen a pu exposer ses travaux dans le cadre du Master « Altervilles », Alternatives politiques et stratégiques pour les villes et les métropoles, premier Master labellisé par le labex IMU. Cet accueil du Prof. YANG Chen du CIUC a permis d'identifier une dizaine de thématiques scientifiques qui pourraient faire l’objet de co-développements entre IMU et le CIUC. Ces thématiques ont d'ores et déjà reçu un accueil très favorable en Chine et le montage de projets collaboratifs est en cours. - Novembre 2013 :
IMU signe sa 1re collaboration internationale avec The Intelligent Urbanization Co-creation Center for High Density Region (IUCC) de l'Université de Tongji (Chine) en présence de Jean-François ARRUE, Vice-président du Grand Lyon en charge des universités et de la recherche.
Cette signature a eu lieu en présence du professeur Gang PEI, Président de l'Université de Tongji, du Professeur Jacques COMBY (Président de l'Université Lyon 3), représentant le professeur Khaled BOUABDALLAH, Président du PRES de Lyon et du professeur Jean-Yves TOUSSAINT, coordinateur du LabEx IMU. Cette signature fait suite à l'accord de coopération signé le 24 juillet 2013 entre l'Université de Tongji et l'Université de Lyon. En juillet, la mission de l’Université de Lyon, conduite par le professeur Jacques Comby, avait permis d’identifier un nouveau partenaire au sein de l’Université de Tongji : le China Intelligent Urbanisation Center, mis en place par le professeur Wu Zhiqiang, vice-président de l’Université de Tongji et son équipe constituée d’enseignants-chercheurs du College of Architecture and Urban Planning de Tongji et aussi d’enseignants-chercheurs de l’Université de Fudan (Center for Environmental Economic Studies). Ce projet de laboratoire constitue une sorte d’alter ego chinois d’IMU sous le nom d’Intelligent Urbanization Co-création Center for High Density Regions (IUCC). Fin aôut à Shanghai, IMU a eu l’opportunité de poursuivre ses discussions qui aujourd'hui ont contribué à la signature d'une convention.
La collaboration portera sur la constitution d'équipes franco-chinoises IMU-IUCC travaillant sur diverses thématiques urbaines, l'échange de professeurs et de chercheurs, l'organisation et la participation conjointes à des événements scientifiques internationaux, la participation active dans la recherche de financement tant au niveau national qu'international visant la réalisation d'activités de recherche.