Journée d’études : Les échelles d’actions urbaines – Une notion à penser pour les politiques publiques d’aménagements des territoires et espaces urbains ?
Vendredi 25 mai de 9h à 13h – Cité du design – ESADSE – Auditorium
Journée d’étude organisée par la Cité du design et l’équipe Images-Récits-Documents de l’ESADSE dans le cadre du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale 2014-2018
Inscription jusqu’au 22 mai 2018 : Inscription à la journée d’étude échelles d’actions urbaines
Une journée d’étude pour penser les caractéristiques des niveaux d’actions urbaines depuis les politiques institutionnelles (celles des collectivités territoriales) jusqu’aux pratiques de construction d’échelons d’espaces urbains par l’action collective citoyenne et l’action individuelle du designer.
L’action urbaine suppose que l’on analyse l’action à la mesure des espaces et à la mesure des acteurs. Cette journée donnera ainsi la parole aux acteurs au sens premier du terme : ceux qui déterminent par le faire la matière des espaces urbains. Elle partira de quatre cas de figures développés à Saint-Etienne dans le cadre du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design. Ces cas de figure concernent à la fois l’échelle de la ville (le rez-de-chaussée, la devanture, la rue, le quartier) mais aussi l’échelle des acteurs (le designer, le collectif, l’association…). Les interventions ne présenteront pas simplement le contenu des actions mais expliqueront leur ordre, leur organisation et leur pertinence au regard de leur taille.