Journée d’études « Les mots de l’habitat et de l’habiter – Réflexions terminologiques autour de l’espace domestique »
4 juin 2021 – 9h30-17h15
(Format hybride, pour recevoir le lien : https://framaforms.org/journee-detudes-les-mots-de-lhabitat-et-de-lhabiter-labo-cohabiter-1621944475)
La langue française connait une polysémie du vocabulaire contemporain pour désigner son logement : « appartement », « maison », « logis », « chez-soi », etc. auxquels s’ajoutent dans un registre plus familier : « baraque », « piaule », « nid », « niche », « repaire », etc. Cette abondance terminologique est pourtant le résultat d’un invariant anthropologique puisque le logement est au cœur des préoccupations humaines depuis ses origines et à plus forte raison depuis sa sédentarisation et le développement de la propriété foncière.
En outre, la richesse du vocabulaire actuel et ancien pour désigner le logement invite à s’interroger sur le vocabulaire utilisé tant en archéologie, en histoire, en architecture qu’en géographie, en anthropologie et en sociologie pour étudier les habitations et les réalités auxquelles il renvoie.
C’est dans cette perspective que se tiendra le 4 juin prochain, la première journée d’études intitulée « Les mots de l’habitat et de l’habiter » organisée par les membres du Labo Junior (Co)Habiter, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2).