Lancement de la chaire « Data et Services pour une ville durable »
La Chaire Data et Services pour une ville durable est un dispositif de recherche et d’expérimentation sur un temps long, associant des laboratoires de premier plan, l’industriel Renault Group et des partenaires de l’urbain. Initiée par le LabEx IMU, la Chaire est portée de façon pluridisciplinaire par Sonia Ben Mokhtar, informatique (LIRIS/CNRS), Jean-Pierre Nicolas, aménagement & urbanisme (LAET/CNRS) et Françoise Paquienséguy, information-communication (ELICO/Sciences Po Lyon) et soutenue par Olivier Klein au titre du LabEx IMU.
Début février, la signature par l’ensemble des partenaires de la convention marque le lancement des travaux de la Chaire DSVD pour une durée initiale de trois ans.
Renault Group, actuellement son principal financeur, s’y est associé dès le départ et s’implique résolument dans le programme scientifique. La Chaire DSVD est également pensée avec la Métropole de Lyon et ouverte à d’autres partenaires ou collaborations.
La Chaire industrielle Data et Services pour une Ville Durable vise à concevoir et expérimenter de nouveaux services basés sur la mobilisation de données diversifiées pour une gestion optimisée de la complexité urbaine. Au-delà, elle entend construire et formaliser un cadre de collaboration permettant de relever des défis communs de l’innovation par les services numériques urbains pour produire des réponses intégrées, à la fois techniques, économiques, sociétales et culturelles.
Un projet socle « Hétérogénéité des Données et des Acteurs » (HEDA) permettra de capitaliser/mutualiser les connaissances acquises dans les différents cas d’usages pour développer une proto-méthode d’interaction des acteurs et de leur écosystème.
Deux premiers cas d’étude viendront l’alimenter : Gestion globale du stationnement (G2S), un cas d’usage autour de la gestion coordonnée du stationnement et de la recharge de véhicules électriques et Services personnalisés santé-environnement (SPSE), un cas d’usage autour de la santé des conducteurs à partir de données captées dans le véhicule et son environnement.
Le volet formation entend contribuer à former les étudiants, les chercheurs, les citoyens, ainsi que les professionnels de l’urbain et des services à appréhender conjointement les verrous techniques, sociaux, éthiques qui constituent la complexité des data-services.
Les chercheurs intéressés pour s’impliquer dans les travaux de la Chaire sont invités à contacter directement les porteurs.