Appel à projet : Studio IMU.2
Qu’est-ce qu’un Studio dans le cadre d’IMU.2 ?
C’est un collectif de chercheur·es, auxquel·les peuvent être associés des partenaires extérieurs au champ académique, qui travaillent ensemble à l’exploration et à la formalisation d’un ensemble de questions de recherche.
Dans le cadre d’un Studio, est décliné un ensemble de thématiques qui se rejoignent et se formalisent en termes de projets de recherche, de démarches de valorisation (publication, partenariat, transfert) et/ou d’actions de médiation. La durée d’un Studio pourra aller jusqu’à trois ans. Ses objectifs finaux peuvent être variés (évènements scientifiques, dépôts de candidature pour des projets de recherche hors du seul Appel à Projets Pluridisciplinaires IMU) mais doivent forcément tendre vers la pluralité scientifique radicale, associer des chercheur·es relevant de domaines disciplinaires différents ainsi que des partenaires praticiens. Ils doivent aussi contribuer à renforcer la présence et la mise en valeur de notre communauté.
Que vous propose IMU ?
- une visibilité (site IMU, newsletter, réseaux sociaux, plateforme de capitalisation scientifique IMU)
- des contacts avec des chercheur·es d’autres laboratoires
- des contacts avec des partenaires socio-économiques et territoriaux
- une orientation vers les structures d’accompagnement et R&D
- une mise à disposition d’espaces de réunion sur le site de l’UdL ou chez des partenaires
- une contribution aux frais liés au fonctionnement du Studio
Comment élaborer un Studio IMU.2 ?
Trois éléments principaux sont à retenir :
- formulation d’une thématique : celle-ci doit retenir l’attention d’IMU en s’inscrivant clairement dans son projet, justifier son caractère innovant et différenciant, avoir un potentiel fédérateur parmi la communauté scientifique du site.
- des objectifs réalisables doivent être présentés sous la forme d’une feuille de route.
- un·e référent·e doit se déclarer volontaire et disponible pour animer ce collectif ; celui ou celle-ci doit être un·e chercheur·e titulaire membre d’IMU.
Au cours de la vie du Studio, dont la durée sera fonction des avancées des travaux menés, IMU sera attentif :
- au maintien d’une activité régulière
- à l’organisation d’un événement de lancement
- à l’organisation d’un séminaire annuel (fin de l’année 1) ouvert, pour présenter les avancées et les objectifs
Au terme de la première année, le Conseil scientifique d’IMU se prononce sur, la base d’une note d’avancement préparée par le studio et la réactualisation de sa feuille de route, le renouvellement de l’expérience pour une à deux années supplémentaires.
Comment s’y prendre ?
Au « fil de l’eau », cet appel fonctionnera de la manière suivante : prise de contact pour manifestation d’intérêt par mail auprès de Bernard Kaufmann, membre du Comité de pilotage : bernard.kaufmann@univ-lyon1.fr
Une fois cette première discussion engagée, le projet de Studio sera formalisé dans un document présenté devant le Comité de pilotage et le Conseil scientifique d’IMU (cf document à télécharger : Fiche projet Studio IMU2)
Quelles thématiques peuvent faire l’objet d’un Studio IMU.2 ?
L’appel à projets de Studio est « blanc », ouvert à toute thématique dans le cadre du projet du LabEx » (voir projet déposé en septembre 2018). L’originalité et le potentiel de renouvellement des questions de recherche proposées, à l’intérieur des thématiques d’IMU, seront appréciés.