Médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux pour Le livre « La ville ordinaire » d’Anne-Sophie Clémençon
Le 26 mai prochain à Paris, Anne-Sophie Clémençon (EVS) historienne de l’architecture, de l’urbanisme et des formes urbaines recevra pour son ouvrage intitulé « La ville ordinaire. Généalogie d’une rive, Lyon 1781-1914 » publié en 2015, la Médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH). Ce livre est labellisé IMU.
Cet ouvrage illustré de documents anciens et contemporains se situe dans la lignée des grandes monographies de villes qui, par leur point de vue neuf, font avancer la connaissance. Anne-Sophie Clémençon est historienne de l’architecture, de l’urbanisme et des formes urbaines, chargée de recherche CNRS au laboratoire Environnement Ville Société (Université de Lyon / CNRS) à l’École normale supérieure de Lyon.
Présentation de l’ouvrage :
La « ville ordinaire » est peu connue dans son mode de fabrication, en particulier formel. Pourtant, elle constitue plus de 90% du tissu des villes européennes. L’ouvrage traite ce sujet à partir de l’exemple de la rive gauche du Rhône à Lyon et développe un point de vue original, celui du propriétaire des terrains. Les Hospices civils de Lyon, puissante structure hospitalière, possédaient au XVIIIe siècle ce territoire marécageux qui, en un peu plus d’un siècle, va devenir le deuxième centre de la ville. Leurs riches archives permettent de comprendre cette transformation et d’utiliser l’exemple lyonnais pour dégager les lois universelles de fabrication de la ville ordinaire. Illustré de documents anciens et contemporains, cet ouvrage de référence se situe dans la lignée des grandes monographies de villes qui, par leur point de vue neuf, font avancer la connaissance.
Anne-Sophie Clémençon est historienne de l’architecture, de l’urbanisme et des formes urbaines, chargée de recherche CNRS au laboratoire Environnement Ville Société (Université de Lyon / CNRS) à l’École normale supérieure de Lyon.
Ses travaux portent sur la fabrication de la ville et ses relations avec les modèles dominants ainsi que sur le patrimoine architectural de l’agglomération lyonnaise du XIXe au XXIe siècle, qu’elle a contribué à identifier et protéger. Elle développe également une activité de photographe d’architecture et de ville.