Le projet VAL-USES a été retenu pour un financement ANR-CONACYT
Le projet VAL-USES – Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta – a été retenu pour un financement ANR-CONACYT.
L’équipe pluridisciplinaire franco-mexicaine a répondu conjointement à l’appel « projet de recherche collaborative International » (PRCI) sur deux temps en 2016 et 2017.
Ce programme de recherche a pour objectifs de comprendre le socio-écosystème du bassin versant de l’Usumacinta par les sédiments fluviaux, de déterminer leurs caractères et fonctions, de connaître leurs usages et représentations, puis d’en proposer une valorisation intégrée, au bénéfice des populations locales. L’analyse pluridisciplinaire, organisée dans le cadre d’un observatoire, contribuera au développement durable du territoire face au changement climatique.
Au travers d’une démarche interdisciplinaire, il est attendu une meilleure compréhension des enjeux du socio-écosystème de l’Usumacinta et de ses capacités d’adaptation. Une connaissance des interactions entre milieux et pratiques des acteurs, du rôle des sédiments dans le transfert et de l’accumulation des contaminants dans le réseau trophique, ainsi que l’identification des filières de valorisation seront produites.
Ce projet est l’aboutissement de relations tissées dans le temps et contribuera à la recherche internationale relative aux bassins versants.
Responsables scientifiques pour la France :
- Isabelle MICHALLET, coordinatrice scientifique (Environnement-Ville-Société, UMR 5600,Université Lyon 3, Institut de Droit de l’Environnement)
- Irini DJERAN-MAIGRE (SMS-ID, INSA Lyon)
- Anne RIVIERE HONEGGER (Environnement-Ville-Société, UMR 5600, ENS-Lyon)
- Claire HARPET (IRPHIL, Université Lyon 3)
- Jean-Philippe PIERRON (IRPHIL, Université Lyon 3)
- Dad-Roux Michollet (ZABR-Graie)
Responsables scientifiques pour le Mexique :
- Pierre CHARRUAU (CCGSS)
- Edith KAUFFER ( CIESAS)
- Hans VAN DER WAL ( ECOSUR)
- Catherine MATHURIAU (CCGSS)
- Claudia MONZON (ECOSUR)
CONTACT :
Emmanuelle BROGAT
Chargée de valorisation de la recherche et de coopération internationale, LabEx IMU