Deux temps forts de la conférence NOVATECH :
« La gestion de l’eau dans les villes de demain » – conférence d’ouverture de Novatech
Mardi 28 juin, de 9h30 à 12h30
- Accueil par Elodie Brelot, Directrice du Graie, et Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.
- Ouverture de la conférence par Jean-Paul Bret (ou son représentant), Maire de Villeurbanne ; Jean Paul Colin, Vice-Président de la Métropole de Lyon ; Laurent Roy, Directeur de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ; Jean-Luc Bertrand-Krajewski et Tim Fletcher, Présidents du comité scientifique de Novatech.
- Paola Viganò – « Ville poreuse »
Paola Viganò est une architecte-urbaniste italienne, récompensée par le Grand Prix de l’urbanisme 2013 en France. Elle mène de front recherche, enseignement et pratique : co-fondatrice de l’agence Studio 09 avec Bernardo Secchi, qui a coordonné les plans directeurs urbains de nombreuses villes européennes, elle est également professeur d’urbanisme et d’urban design à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle parlera de la « ville poreuse », concept très général né de la réflexion menée sur le Grand Paris et la métropole de l’après-Kyoto, qui ouvre des perspectives pour la ville de demain et dans lequel la gestion des eaux pluviales trouve sa place.
- Professeur Rob Skinner – « Water sensitive cities »
Le Professeur Rob Skinner directeur du centre « Water for Liveability » de l’Université de Monash, président de WaterAid Australie, ainsi que vice-président du Centre de Recherche Collaboratif « Water Sensitive Cities ». Il préside le programme « Cities of the future » de l’IWA – International Water Association. Il a occupé des postes à responsabilité pour la métropole de Melbourne et contribué à de nombreux comités gouvernementaux en charge de la gestion de l’eau. Professeur Skinner expliquera le rôle crucial que joue l’eau pour rendre les villes résilientes et agréables à vivre, et en quoi la gestion intégrée de l’eau est une opportunité pour associer gestion du système hydrographique et planification urbaine, tout en montrant qu’il n’existe pas d’approche unique pour développer des solutions optimales.
Une vision contemporaine des espaces publics autour de l’eau, suivie de la remise des trophées Novatech 2016
Mercredi 29 juin, de 17h30 à 18h30
- Stéphane Llorca – Concepteur de fontaines
JML est un bureau d’études indépendant spécialisé dans la conception technique de fontaines, bassins et jeux d’eau. L’équipe allie créativité et compétences techniques afin de concevoir des projets uniques. Avec plus de 400 fontaines réalisées à travers le monde, JML compte de nombreuses réalisations en France et certains projets emblématiques comme le miroir d’eau à Bordeaux. Quelles synergies peut-on trouver entre fontaines urbaines contemporaines et gestion des eaux pluviales ?
- La remise des trophées Novatech 2016 par les membres du Jury
Les 4 finalistes pour chacune des deux catégories, sélectionnés sur dossier, présenteront leur communication mercredi matin. Le jury remettra les trophées à un lauréat pour chacune des catégories, à savoir :
– Renouvellement urbain : opération sur un espace public, projet d’architecture, quartier ou zone d’aménagement
– Stratégies et urbanisme : planification et stratégie d’agglomération ou de bassin versant
Partager la publication "L’eau dans la ville – NOVATECH 2016"