Les jeux sérieux au service de la recherche IMU
Depuis janvier 2017, Didier Chanfray, game designer, a rejoint (à mi-temps) l’équipe d’animation du LabEx IMU. Pour Didier Chanfray, qui affiche 30 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo, son rôle d’animateur serious game & jeux vidéo au sein du LabEx IMU s’inscrit parfaitement dans une démarche exploratoire et inventive au service des chercheurs et des projets du labEx IMU.
Ses missions principales consistent à faciliter les passerelles entre la communauté des chercheurs IMU et les praticiens, permettre de tisser des liens privilégiés avec les formations universitaires de l’Université de Lyon en rapport avec la création numérique et animer une réflexion permanente et proactive sur les projets du LabEx IMU.
Ces dernières années, la famille des jeux sérieux n’a cessé de s’agrandir dans des secteurs d’activités aussi variés que l’industrie, le commerce, la santé, l’éducation, la culture, le tourisme, la politique…. Bref, la plupart des secteurs sont touchés.
Pour Didier Chanfray, il apparait assez clairement que les besoins des chercheurs et des praticiens dans le domaine du jeu sérieux sont en grande majorité des besoins de deux natures distinctes. D’une part, des outils de mesures capables de récolter des données afin d’alimenter les modèles de calcul pour obtenir d’avantage de précision dans les résultats (Big data analysis) et d’autre part, des outils de sensibilisation (appelé dans le jargon vidéo-ludique, Game for change) capables de faire comprendre ou de faire prendre conscience aux décideurs les enjeux dans les domaines pluridisciplinaires de l’urbanisation couverts par le Labex IMU.
Ces applications que l’on pourrait qualifier de « jeux outils » sont le plus souvent à caractère participatif pour encourager leur utilisation et promouvoir les échanges entre utilisateurs. On peut citer l’exemple de l’application FOLIA, réalisée dans le cadre de l’ANR ReVeS ayant pour partenaires académiques : LISTIC, EVS. Cette application aide à reconnaître, comptabiliser et à situer géographiquement plus de 50 essences d’arbres. Le projet ReVeS qui se veut collaboratif a invité les utilisateurs de Folia à participer au programme de recherche en envoyant leurs données au laboratoire LIRIS.
Egalement, le projet transmédia JANUS sur le thème de l’archéologie destiné à mettre en perspective le patrimoine archéologique urbain.
Vous avez des problématiques de collecte et de traitement de données, des projets pluridisciplinaires à expliquer pour convaincre, ou simplement un peu de curiosité ! N’hésitez pas à contacter Didier CHANFRAY au 06 67 86 71 84 – dchanfray@chanfray.com