Par Bernard Kaufmann, responsable de l'Appel à studio IMU.2
Les studios IMU.2
Une nouvelle version des studios IMU a été lancée il y a un an sous la forme d’un Appel à projet de studio au fil de l’eau.
Qu’est-ce qu’un studio IMU.2 ?
Un studio est un rassemblement pluridisciplinaire de chercheurs et de praticiens réunis autour d’un objectif. Cet objectif peut être le montage de projet (p.ex. ANR, Chaire, IMU, IDEX), de manifestation scientifique ou même simplement l’identification d’une communauté pluridisciplinaire autour d’une problématique. Au sein d’IMU, nous concevons le studio comme un incubateur de la pluralité scientifique qui est au cœur de notre démarche.
Quel apport pour les chercheurs impliqués ?
Le studio apporte de la visibilité à une communauté émergente, lui permet de grandir et de s’affirmer. IMU apporte un support organisationnel léger (aide au montage d’événements par labellisation) et un petit budget destiné à lancer et faire exister les studios (jusqu’à 5000 euros/an). A partir de la rentrée 2020, la possibilité de demander un support de stage de master sera ouverte aux équipes des studios.
Quel apport pour IMU ?
Pour IMU, les studios sont l’opportunité de faire émerger de nouvelles dynamiques et de nouvelles collaborations. Ils permettent d’identifier des personnes et des équipes dynamiques, qu’IMU pourra solliciter pour participer à des projets plus larges, pour communiquer au sein et en dehors d’IMU, ou prendre des responsabilités dans IMU.
Des exemples de studios
Le studio « VOTE » s’intéresse aux processus de vote et d’élections de la république Romaine à l’époque actuelle, à travers la constitution d’un corpus textuel ; il regroupe des historiens, des littéraires et des politistes Il cherche aussi à accélérer le traitement des textes en particulier anciens, peut-être en élargissant le studio aux sciences de l’information.
Le studio « Expériences sensibles et recherche urbaine » est né du constat partagé par des chercheurs de différents horizons que la connaissance était certes produite par le régime cognitif mais également par le régime esthétique et expérientiel du savoir. Il a pour double objectif la publication d’un ouvrage capitalisant sur les travaux de l’équipe du studio et la conduite d’un projet de regards croisés sur Villeurbanne et Saint-Etienne.
Le studio « science dans l’urgence » est né très vite du confinement causé par la pandémie ; il cherche à en comprendre les conséquences sur les processus urbains.
Comment démarrer un studio ?
Il suffit de contacter B. Kaufmann du COPIL d’IMU afin d’entamer des discussions autour de votre projet. Pour l’instant, les sciences humaines sont fortement impliquées dans les studios, ce serait intéressant de songer à « pousser » les sciences de l’environnement et de l’ingénierie à se lancer aux côtés des SHS.