Ma Ville, le climat et moi : consultation citoyenne
Depuis septembre 2014, l’Université de Lyon – mission Sciences et Société, mène une consultation citoyenne sur le changement climatique, afin de nourrir une recherche.
En effet, le regroupement de laboratoires du Labex IMU modélise depuis l’an dernier un observatoire local du changement climatique, en partenariat avec la Métropole – Plan Climat. Pour compléter l’approche scientifique et technique de cette observatoire, la Mission Sciences et Société met en oeuvre ses compétences de médiation, avec l’aide des géographes Didier Soto, Kévin Doyon et Pauline Texier (Université Jean Moulin Lyon 3), des psychologues sociales Cynthia Cadel (université Lumière Lyon 2 – GrePs) et Laureline Carbuccia, ainsi que Sébastien Hovart, ludopédagogue (Second degré).
Un groupe de travail s’est réuni 3 fois entre les mois de septembre 2014 et juin 2015, pour accompagner cette consultation citoyenne sur le territoire; ce groupe réuni les chercheurs, les praticiens du Grand Lyon – Métropole, ainsi que divers professionnels (urbanistes, designers, animateurs en éducation à l’environnement…). Parmi eux des soutiens précieux sur le sujet : la Région Rhône-Alpes, l’Agence locale de l’Energie, RhônAlpEnergie Environnement, l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise (UrbaLyon), le réseau GRAINE, le réseau Alternatiba. La Commission Nationale du Débat Public apporte son soutien et ses compétences dans le suivi de la démarche.
La consultation a pris forme de décembre à juillet, en plusieurs étapes :
– Des micros-trottoirs dans les quartiers de Lyon 7e, Lyon 3e et de Villeurbanne, avec l’aide d’étudiants en Master 2 de géographie (université Jean Moulin Lyon 3), afin de mieux cerner les motivations des habitants à participer à une recherche scientifique sur le climat ;
– Des ateliers ludiques, à destination de différents groupes de personnes homogènes (aînés, étudiants, parents, membres d’associations pour l’environnement), afin de cerner les représentations des personnes sur les changements climatiques, ainsi que leurs savoirs et désirs de changements face aux fortes chaleurs, risque émergent plus fréquemment sur le territoire ;
– Une enquête sur les marchés de Lyon et Villeurbanne, aux moyens d’un étal et d’outils ludiques, pour approfondir les ressentis des personnes questionnées sur les changements climatiques (perceptions physiques; émotions) en lien avec leurs représentations des changements climatiques et des politiques d’adaptation.
Cette démarche de consultation citoyenne a obtenu la labellisation COP21, puisque ces résultats pourront nourrir les réflexions nationales afin de lutter contre le changements climatiques, et proposer des solutions d’adaptation, en impliquant des citoyens.
En outre la Conférence des Présidents d’Université (CPU), et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), ont choisi de valoriser l’initiative comme expérimentation-modèle, à poursuivre.
Découvrez toute l’explication de la démarche sur le site de l’Université de Lyon : http://www.universite-lyon.fr/consultation-climat