Natacha Coquery et Stéphane Frioux du LARHRA ont participé à l’écriture du catalogue « Lyon sur le Divan. Les métamorphoses d’une ville »
Le catalogue
La ville est en perpétuel mouvement. Pour tenter de saisir les multiples métamorphoses que Lyon a connues dans le passé et vit encore aujourd’hui, il faut bien le croisement de regards pluriels.
Cet ouvrage apporte à la fois une synthèse actualisée des connaissances historiques sur l’urbanisme lyonnais, mais aussi l’approche décalée et drôlement juste de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.
À l’analyse fine des historiens répond l’humour du collectif artistique, pour un résultat étonnant : un livre hybride et original pour comprendre comment une ville se fabrique et se transforme.
Les auteurs
- Natacha Coquery, professeur d’histoire moderne Université Lumière Lyon 2, Institut universitaire de France, LARHRA (UMR 5190)
- Laurent Coudroy de Lille, maître de conférences en histoire et urbanisme, Ecole d’urbanisme de Paris (UPEC) – Lab’urba,
- Philippe Dufieux, professeur d’histoire et d’architercture, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, EVS/ LAURE / CNRS
- Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Lyon 2/ LARHRA
- Nadine Halim-Dubois, docteur en histoire, chercheur au service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
- Marie-Clotilde Meillerand, historienne – ENTPE
- Christian Montès, professeur d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, EVS
- Laurent Petit, psychanalyste urbain, mandaté par l’ANPU
Lyon sur le divan. Les métamorphoses d’une ville. 160 pages, 19 €. Éditions Libel