Projection-débat du film « Le géographe et l’île »
Jeudi 15 novembre 2018 – 20h00-22h00 – Musée des Confluences – Petit auditorium, 86 quai Perrache 69002
Projection-débat du film Le géographe et l’île de Christine Bouteiller (Scotto Productions, 2018, 73 min), avec la participation de Philippe Pelletier qui sera présent à l’occasion de la soirée pour débattre.
Le Géographe et l’île de Christine Bouteiller invite à réfléchir dans au moins deux directions au cœur des études urbaines anthropocènes :
1. d’un point de vue thématique, le film documente le cas d’Iwaishima, une île japonaise qui interroge l’ensemble du modèle énergétique de l’Archipel en refusant depuis des décennies l’installation d’une centrale nucléaire à immédiate proximité de ses côtes et qui développe un modèle alternatif de subsistance.
2. d’un point de vue formel, la documentariste Christine Bouteiller et Philippe Pelletier (EVS – UMR 5600), Professeur à l’Université Lyon 2 spécialiste du Japon, ont cherché à inventer une voix originale pour mettre en commun leurs démarches singulières de recherche, enjeu majeur à un moment où la méthode scientifique cherche à s’ouvrir toujours plus à de nouvelles formes de production de connaissance.
Entrée libre INSCRIPTION nécessaire