2019
Appel à projets interdisciplinaires Jeunes chercheurs (2019)
MAMUT - Maquette Augmentée des Mondes Urbains et des Territoires
Objectifs
Les objectifs de ce projet de recherche sont ainsi de mieux comprendre ce processus d’ « augmentation » des représentations tridimensionnelles tangibles, urbaines et paysagères, selon trois modalités :
-
la première est de développer une analyse empirique du processus d’ « augmentation » à
travers l’étude de cas emblématiques de dispositifs dits augmentés de médiation patrimoniale. Il s’agit par cette approche d’analyser les éléments mis en œuvre par les acteurs institutionnels et professionnels dans ce processus afin d’en mettre au jour certaines caractéristiques récurrentes ou spécifiques ;
-
la deuxième est de porter une réflexion épistémologique interdisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de l’architecture, histoire de l’art, informatique…) sur cette notion d’augmentation prenant en compte les multiples modalités d’augmentation (par la matière, par la donnée, par la médiation…) et leurs impacts sur notre compréhension du médium qu’est la maquette. Cette réflexion se construit en lien étroit avec les réflexions déjà mises en œuvre par des chercheurs du site universitaire lyonnais (projet MAM Maquette augmentée pour la médiation, LabEx IMU).
-
la troisième est de répondre de manière critique au succès médiatique du terme « augmentation », terme fortement en lien avec les imaginaires associés à la médiation numérique au musée (Navarro & Renaud, 2019). Il s’agit ainsi de comprendre comment le ce terme se construit comme une formule pouvant répondre à des injonctions et/ou des effets de mode.