Editorial : Organisation scientifique et fonctionnement d'IMU.2 (2020-2025)

En septembre 2018, le LabEx IMU a déposé auprès de l’ANR un dossier d’évaluation et de demande de renouvellement. Le LabEx IMU est renouvelé pour une durée de 5 ans. Le jury international, qui a évalué le LabEx IMU, a relevé plusieurs points remarquables concernant la qualité du projet présenté, son impact social, culturel et économique et la nouvelle structuration scientifique promue (consulter le rapport d’évaluation de l’ANR).

Le projet IMU.2 du LabEx IMU pour la période 2020-2025 permettra de poursuivre les travaux engagés durant le premier contrat (IMU.1), à la fois dans l’exploration de l’urbain généralisé, et dans une mise en œuvre mobilisant une pluralité radicale. Afin de mieux rendre compte des trajectoires proposées par les chercheur.e.s et après avoir pris connaissance des aspirations de la communauté lors de réunions et concertations multiples (Assemblée Générale, réunions annuelles de la communauté, consultation auprès des chercheurs et des praticiens, des Conseil Scientifique et Conseil Scientifique Externe et des représentants des tutelles et des laboratoires), le Comité de pilotage du LabEx a fait le choix d’une recomposition de l’organisation des thématiques de recherche.

Les points forts d’IMU.2 portent ainsi sur une nouvelle organisation thématique de l’activité scientifique.


LE PROJET IMU.2 2020-2025 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

D’IMU.1  à IMU.2, évolution de la structuration de l’activité scientifique :

 


En termes d’organisation des champs d’investigation :

Le Comité de pilotage a privilégié une réorganisation simplifiée des problématiques de recherche. La nouvelle structuration IMU.2 décline ainsi quatre pôles d’investigation :

Deux pôles d’investigation thématisés :

Deux pôles transversaux à l’ensemble des questionnements :

 

Une réunion d’information à destination de la communauté IMU sera programmée courant juin 2019 afin de présenter la nouvelle organisation IMU.2 (2020-2025).