Atelier 3
Atelier 3 - Mondes possibles, écotechnologies, mutations sociales et économiques
La fin d’une énergie à bon marché, les changements climatiques, l’ère du numérique, mondialisation, … sont autant de phénomènes majeurs qui vont affecter en même temps et durablement les modèles d’organisation et de développement des mondes urbains contemporains.
L’Atelier 3 adopte une perspective résolument prospective. En s’intéressant aux « mondes possibles », il s’interroge sur les grandes transformations annoncées, en germe ou même déjà là, qui vont avoir des effets profonds sur les mondes urbains.
Il porte une attention particulière tant aux développements des techniques, – à ce que celles-ci révèlent en terme d’attentes sur les comportements individuels et collectifs, sur le fonctionnement de l’urbain -, que sur les valeurs explicites et implicites qu’elles véhiculent (les techniques ne sont pas « neutres »). L’atelier examine et questionne les mécanismes d’appropriation, de transformation, d’évitement ou de résistance aux nouveaux dispositifs urbains, tant du côté de ceux qui les commandent et les fabriquent que des publics.
La compréhension de ces mécanismes et des choix de société à l’œuvre s’avèrent utiles et pertinents pour saisir les possibles que ces nouveaux objets ouvrent.
L’atelier 3 s’intéresse également aux méthodes permettant d’accéder à de nouvelles connaissances sur les mondes urbains. Les nouvelles méthodes, qui s’appuient notamment sur les facilités numériques (captage d’information sur les usages observés, confrontations de données issues de modèles, de simulations, de croyances, …), sont potentiellement porteuses de nouvelles formes d’analyse et de modélisation. Ces méthodes, combinées aux autres sciences (ingénierie, environnement, sciences humaines et sociales) devraient permettre d’innover dans la recherche, que ce soit par la problématisation des enjeux identifiés que par la nature même de la recherche produite. L’expérimentation et l’appropriation de nouvelles méthodes de recherche par la pluralité disciplinaire s’avéreront ainsi utiles pour penser, se représenter et agir sur les mondes urbains.