Rencontres-débats « Lyon sur le divan » – Les infrastructures : entre coupures et liens
Quatre soirées programmées pour donner suite aux questions « Et pour vous ? » posées au public, dans l’exposition Lyon sur le divan des Musées Gadagne.
31 janvier à 19h00 Musées Gadagne
Cette soirée est consacrée à la question des mobilités et du rôle des infrastructures au sein d’une ville. Créent-elles des coupures ou du lien entre les espaces urbains ?
Pour en débattre, le musée d’histoire de Lyon accueille :
- Olivier Roussel, responsable des missions et stratégies métropolitaines à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise
- François Bregnac, architecte-urbaniste
- Yves Crozet, économiste, spécialiste de l’économie des transports (LAET)
- Nicolas Tixier, architecte membre du collectif BazarUbain
- Gabriel Jourdan, spécialiste des transports à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
Les infrastructures et leurs usages ont évolué depuis le 19e siècle. L’arrivée massive de l’automobile à partir des années 1950 a conduit à repenser totalement la gestion des flux au sein des villes. La réalisation de certaines infrastructures (auto)routières a alors occasionné de larges coupures urbaines comme le centre d’échanges de Perrache.
Dès les années 1980, face aux excès de cette adaptation des agglomérations urbaines au trafic automobile, les aménageurs ont dû repenser l’espace public dans l’optique de mieux le partager entre les divers modes de circulation (création de pistes cyclables, de voies piétonnes, réintroduction du tramway).
Cette nouvelle orientation s’amplifie aujourd’hui avec la requalification complète de la voirie des années 1960/1970 comme le projet Lyon Part-Dieu ou le déclassement de l’autoroute A6/A7 en centre-ville.