Retour sur l'Atelier IMU Jeux urbains du 14 octobre 2021

L’Atelier IMU Jeux Urbains a été imaginé comme un lieu de rencontre des chercheurs de la communauté IMU, des acteurs de la ville, des praticiens et des acteurs du jeu et de la gamification, professionnels et associations. C’est un lieu de partage et de co-construction permettant l’émergence et la maturation de projets et de partenariats, en croisant l’urbain, la recherche, la formation et le jeu. L’atelier « Jeux Urbains » vise à promouvoir d’autres manières d’agir sur la ville, d’autres méthodes pour la recherche urbaine et, pourquoi pas, d’autres façons d’apprendre en s’amusant.

Le 14 octobre 2021, l’Atelier IMU Jeux urbains a réuni une 20aine de participants (jauge réduite).
A noter : le prochain Atelier IMU Jeux urbains est programmé le 10 février 2022.

 

Premier temps fort de la matinée, la présentation du Studio IMU JOUT’URBAINES par Rémi Lombard-Latune de l’INREA. Le studio vise à étudier le jeu comme outil de transformations urbaines. Le studio JOUT’Urbaines » propose d’accompagner la création et la mise en œuvre de ces interfaces qui visent à transformer l’urbain par l’intégration des résultats des travaux de recherche menés par des membres du labEx IMU. Ce groupe n’est absolument pas fermé. Si vous êtes intéressés par cette thématique, n’hésitez pas à contacter Rémi.

Alors on joue ! 3 jeux à tester

CE QUI SE JOUE À TÔTES :
Un jeu de plateau pour décider collectivement du développement d’un centre-bourg : https://www.ville-jeux.com/Ce-qui-se-joue-a-Totes.html. Rencontre avec les concepteurs « Les Ateliers [Dé]concertants »,  Elise Lemercier, Alix Steinmetz et Benoît Boronat, de jeunes architectes / urbanistes installés à Grenoble. Nous espérons les recevoir dans un prochain atelier dans un temps consacré au retour d’expérience. Ils nous exposeront leur démarche plus en détail. Comment et pourquoi ils en sont arrivés à utiliser un jeu comme outil de transformations urbaines ?

MISSION POST CAR 2050 :
Un jeu de plateau pour imaginer et aménager un territoire de 2030 à 2060. Le jeu commence en 2030, avec l’ouragan Grégorio qui a détruit l’ensemble de l’Île-de-France. Des habitants tirés au sort doivent aménager un espace vierge dans lequel la voiture individuelle n’existe plus. https://www.ville-jeux.com/Mission-Post-Car.html. Mission Post-Car a été créé en 2018 par des étudiantes en urbanisme à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne en collaboration avec l’association « Quartiers ludiques » https://www.quartiersludiques.com/, et commandité par les chercheurs du Forum Vies Mobiles.

DEBAT DES EAUX : 
Violette Deffontaines et Fanny Cottet de l’association « Quartiers Ludiques » proposent de tester un jeu en phase de finalisation. Ce jeu va servir d’outil de concertation à la CNDP (commission nationale du débat public) dans le cadre de son débat public sur un projet éolien marin en Nouvelle Aquitaine. Nous espérons retrouver bientôt le jeu grâce à l’association « la Compagnie Des Rêves Urbains »  http://revesurbains.fr/  via le catalogue https://www.ville-jeux.com/-Catalogue-.html

C’EST EN FORGEANT QUE L’ON DEVIENT FORGERON
Avec la participation de Nadège Adoneth, Chloé Morhain, Jean-Pierre Forest du service Délégation Urbanisme et Mobilités /Direction Mobilités / Service Déplacements de la Métropole GrandLyon. Ils sont en phase de démarrage d’un projet de jeu sur le thème de la mobilité. La vocation première de ce jeu sérieux est de recourir à un média ludique, accessible et universel pour transmettre des connaissances, sensibiliser les acteurs aux enjeux complexes de la mobilité et modifier in fine les perceptions et les comportements des participants. L’équipe de la Métropole de Lyon a organisé un débat avec les participants de l’atelier autour d‘une première problématique rencontrée : La cible. À ce jour, Ils ont identifié 2 cibles :  Cible 1 : Les 9 000 agents de la métropole de Lyon, Cible 2 : Les collégiens. Les échanges ont été intéressants du fait de la diversité des participants et de leur expérience en matière de dispositif ludique. Le choix du support du jeu (jeu de société, jeu vidéo, application mobile, hybride…) semble être déterminent pour toucher sa cible. Faut-il faire plusieurs jeux ou essayer de faire un jeu unique convenant aux publics sélectionnés ? L’heure consacrée à la réflexion/débat n’a pas suffit à trancher totalement sur cette question du support, mais l’intensité des échanges a montré qu’il s’agit bien là d’une brique essentielle à la conception du jeu.