Retours d’expériences des bâtiments démonstrateurs basse consommation. Quels enseignements socio-techniques ?

22 janvier 2016 – Paris – La Défense

Depuis 2006, près de 3000 bâtiments exemplaires à basse consommation ont été lauréats des appels à projets régionaux du PREBAT et soutenus par les Conseils Régionaux et les Directions Régionales de l’ADEME.

Plus de 250 d’entre eux font l’objet de campagnes de suivi de leur chantier et de leurs performances réelles pendant les deux premières années de leur occupation. Ces campagnes visent à connaître et expliquer les consommations et conditions de confort effectives des bâtiments performants. Il s’agit notamment, au travers de l’analyse des mesures et conditions d’occupation, d’établir les niveaux de consommation par usage de ces bâtiments, d’expliquer les écarts entre l’objectif de conception et les mesures, d’évaluer le fonctionnement des installations, leurs usages, d’identifier les dysfonctionnements.

Les ministères de l’écologie et du logement et l’ADEME, en collaboration avec le Cerema, organisent vendredi 22 janvier 2016 une journée de restitution et d’échanges sur la base de l’analyse des résultats des suivis instrumentés d’une soixantaine de constructions et rénovations aujourd’hui achevés. Y seront présentés et discutés, sous un regard croisé technique et sociologique, les enseignements relatifs aux conditions d’occupation, aux performances du bâti et des systèmes, à la qualité d’usage, aux pratiques des professionnels du bâtiment et à la qualité de l’air intérieur. Seront également invités à témoigner des acteurs ayant réalisé d’autres campagnes de retours d’expériences sur les bâtiments basse consommation.

 A qui s’adresse ce colloque ?

Bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrage, acteurs de la gestion – maintenance, chercheurs… tous les acteurs professionnels qui cherchent à diminuer les consommations des bâtiments, neufs ou rénovés.

http://colloque-rexbatex.fr/