Retour sur la Semaine « A l’Ecole de l’Anthropocène » 2022
La 4ème édition de la semaine « A l’Ecole de l’Anthropocène » s’est tenue du 24 au 30 janvier 2022. Elle nous a proposé une semaine de conférences, ateliers et réflexions dans l’un des lieux emblématiques de Villeurbanne, le Rize. Retour sur cet événement.
Pendant une semaine, l’Ecole Urbaine de Lyon nous a proposé donc son Ecole de l’Anthropocène, en partenariat avec le LabEx IMU. L’événement principal se tenait au Rize, où des cours publics et des workshops s’enchaînaient, et également une radio qui a permis, tous les jours, aux personnes ne pouvant pas être sur place de suivre l’événement depuis n’importe où, et de participer à la réflexion collective autour des problématiques soulevées. Pour rappel, l’agenda peut être disponible ici : https://ecoleanthropocene.universite-lyon.fr/agenda/
Il y avait également une partie de l’événement à la Maison du Projet, à Gratte-Ciel, Villeurbanne. C’est là que le LabEx IMU a été principalement présent. Nous avons pu travailler autour des maquettes, lors d’un workshop étudiant intitulé « A quoi rêvent les maquettes ? ». Lors de ce workshop, les participants ont pu modéliser les principales questions urbaines, à savoir entre autres les déplacements, l’emploi et la végétation.
Ecole de l'anthropocène. 3/6
Intégration de la végétation dans le métabolisme urbain@EcoleUrbaine @LabExIMU pic.twitter.com/BkKcpgMbmO— Gesquière Gilles (@ggesquiere) January 27, 2022
Si les ateliers réalisés sur place (à la Maison du Projet et au Rize) ne seront pas disponibles sur internet en rediffusion, nous aurons par contre la possibilité de (re)voir toutes les conférences en amphithéâtre très prochainement sur la chaîne Youtube de l’Ecole Urbaine de Lyon ICI. Plusieurs rediffusions y sont déjà disponibles, n’hésitez pas à aller les voir ou les écouter.
Partenaires de l’événement :