Séminaire Archives et Histoire des pollutions urbaines
Jeudi 27 mai 2021 – 9 heures-12 heures – En visioconférence
Séminaire coordonné par Stéphane Frioux (Université Lyon 2, LARHRA) et Loïc Vadelorge (Université Gustave Eiffel, ACP)
Présentation du séminaire
L’avènement de l’« anthropocène » a contribué ces dernières années à mettre les questions de pollutions de l’air, de l’eau, des sols à l’agenda politique et social. Les accidents industriels comme les pollutions structurelles (plomb, amiante, arsenic, mercure, etc.) ont un impact considérable sur les sociétés urbaines et, largement médiatisés, participent de la crise de confiance généralisée qui affaiblit la gouvernance des agglomérations. Dans ce contexte, la connaissance historique peut et doit contribuer au débat, en inscrivant les crises environnementales dans une perspective spatiale et temporelle, permettant de saisir les enjeux, au-delà même des problématiques de santé publique.
Cette mise en perspective historique des pollutions contemporaines nécessite une réflexion articulant la connaissance et la description des fonds disponibles, souvent techniques, et la construction de corpus pertinents pour les recherches. Ainsi, l’histoire environnementale a exploité avec profit, au début du siècle, les dossiers d’établissements classés dangereux, incommodes et insalubres, depuis 1810. Cette tâche, d’intérêt public, a tout intérêt à s’appuyer sur une collaboration entre chercheurs et archivistes, les uns comme les autres étant aujourd’hui soumis à une forte demande sociale.
C’est cette collaboration que nous proposons de tester via le lancement d’un séminaire exploratoire consacré aux archives et à l’histoire de la pollution urbaine. Ce séminaire sera adossé à deux institutions de recherche, intéressées par cette problématique : d’une part, le LARHRA, unité mixte de Recherche du CNRS, sous la tutelle des Universités Lumière-Lyon 2, Jean Moulin-Lyon 3, Grenoble-Alpes et de l’ENS de Lyon et d’autre part, le programme Archival City, financé par l’ISITE Future de l’Université Paris-Est et soutenu par le laboratoire ACP (EA 3350) de l’Université Gustave Eiffel et le Labex Futurs urbains.
Les séances du séminaire s’organiseront autour de présentations croisées d’archivistes et de chercheurs de plusieurs disciplines, et viseront à éclairer l’état des sources potentielles pour une histoire des pollutions urbaines, l’histoire et la description des fonds constitués, l’état des instruments de recherche disponibles ou à constituer, les conditions d’accès du public à ces fonds, la manière dont le travail historique constitue les fonds en corpus. Il visera aussi à rapprocher les problématiques de recherche sur les pollutions, qu’elles émanent de la recherche fondamentale prise en charge dans le cadre universitaire ou qu’elles relèvent des recherches et de la médiation assurée par les services d’archives en réponse à la demande sociale (enquêtes, campagne d’archives orales, collecte de fonds d’entreprises ou d’association, expositions, publications,…).
Le séminaire est ouvert et destiné à un public d’archivistes, d’étudiants de masters, de doctorants et de chercheurs.
Programme
Introduction : Stéphane Frioux (Université Lyon 2, LARHRA, Programme Archival City)
Fabien Bartolotti, docteur en histoire contemporaine et ATER à Aix-Marseille Université, rattaché à l’UMR TELEMMe, (AMU/CNRS), Xavier Daumalin, professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, directeur de l’UMR TELEMMe (AMU/CNRS), Christelle Gramaglia, chargée de recherche au sein de l’UMR G-EAU de l’INRAE de Montpellier : « Fos/étang de Berre, 200 ans d’histoire industrielle et environnementale : nouveaux procédés narratifs et dialogue interdisciplinaire ».
Régis Briday et Catherine Radtka, chercheurs au laboratoire HT2S (Cnam) / Projet Ciels de Paris (dispositif Émergence(s) de la Ville de Paris) : « Quelles sources pour documenter l’histoire d’un ciel urbain ? L’exemple des pollutions atmosphériques franciliennes depuis 1914 ».
Chuanming Dong, doctorant en informatique, financement IGN-ADEME, sous la direction de Guillaume Tuya, laboratoire LASTIG : « La construction d’une mémoire des sites pollués ».
Conclusions : Loïc Vadelorge (Université Gustave Eiffel, ACP, Programme Archival City)
Lien zoom pour ce séminaire : https://univ-eiffel.zoom.us/j/88486524916
ID de réunion : 884 8652 4916
Mot de passe : 3RsV9xQs