Séminaire du LabEx Futurs Urbains : « La construction des Futurs Urbains : enjeux pour la recherche »
Mercredi 03 mars 2021 – 9h30-17h00
La journée introductive du séminaire sur la Construction des Futurs Urbains aura lieu en visioconférence.
Participer à la réunion Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/81827821108
ID de réunion : 818 2782 1108
Mot de passe : XS7vhNu1
Cette initiative repose sur trois considérations liminaires :
1) La question de la construction collective des futurs urbains est posée avec force au regard des défis (par ailleurs interdépendants) auxquels sont confrontées des sociétés contemporaines toujours plus urbanisées : défis climatiques, écologiques, sanitaires, socio-politiques, économiques, géopolitiques…
2) Les enjeux épistémologiques, théoriques, méthodologiques et politiques de l’étude scientifique de cette question sont considérables, dans un contexte de remise en cause des ressorts de la légitimité scientifique hérités de la modernité, d’évolution de la place des chercheurs dans la société et de pluralisation des savoirs et des expertises admis dans le débat public (ou cherchant à s’y faire une place)
3) Une réflexion collective sur ces sujets paraît d’autant plus à propos qu’un nombre croissant de chercheurs et chercheuses entendent contribuer en tant que chercheur.e.s à l’avènement de futurs qu’elles ou ils considèrent comme désirables (ou à l’évitement de futurs indésirables).
Le programme définitif et les horaires des différentes séquences de la journée sont mis en ligne sur le site du LabEx Futurs Urbains
Elle sera suivie au cours du premier semestre :
- d’une séance consacrée à des interventions de chercheurs et chercheuses membres du labex aux prises avec « l’irruption » des futurs urbains dans leurs objets de recherche (début mai 2021) ;
- d’une séance consacrée à des formes diverses d’exploration créative des futurs urbains (arts plastiques, écriture, mobilisations civiques) et aux liens qu’elles entretiennent avec les approches et démarches scientifiques (fin juin/début juillet 2021).
En outre, une table ronde sur le thème du séminaire se tiendra le mercredi 16 juin 2021 après-midi, dans le cadre de l’événement organisé à l’occasion des dix ans du LabEx.
Parmi les interventions programmées lors de la première journée du séminaire (3 mars 2021) :
Nathalie Blanc
Cheminer vers le futur, entre utopies et dystopies
Nathalie Blanc est directrice de recherche CNRS au LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces, Université de Paris). L’apport à la recherche de Nathalie Blanc concerne le thème de la nature en ville et de l’esthétique environnementale. Plus récemment, ses travaux s’orientent sur le thème des mobilisations environnementales, avec un chantier territorial, sur l’apport des mobilisations aux territoires, un chantier culturel, sur les valeurs propres aux mobilisations, et un chantier politique, sur les politisations territoriales. La place de la créativité et de l’art est interrogée au sein de ces dynamiques d’innovation sociale. Nathalie Blanc développe, en outre, une activité de recherche-création définie comme une démarche de recherche qui se concrétise par une production de nature scientifique et une production de nature artistique, ainsi qu’une production qui mette en valeur par des moyens artistiques les résultats scientifiques et vice-versa. En effet, ses préoccupations en matière de poétique écologique conduisent à la mise en œuvre de dispositifs art-science. Les connaissances produites dans ce contexte donnent une place aux spécificités des environnements, ainsi qu’à l’importance des formes environnementales dans l’analyse et la transmission des « naturescultures » vernaculaires.
Céline Granjou
Politiques de l’anticipation : connaître et gouverner les futurs environnementaux
Céline Granjou est directrice de recherches en sociologie à Inrae, au Lessem (Laboratoire sur les Ecosystèmes et les Sociétés en montagne), Université Grenoble-Alpes, et chercheure associée au Lisis (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés). Ancrés en sociologie des sciences et des techniques, sociologie de l’action publique et sociologie de l’environnement, ses travaux s’intéressent aux enjeux de risque et d’expertise, aux politiques de la conservation de la nature et à l’écologie – notamment depuis quelques temps aux questions d’écologie urbaine et de nature en ville- ainsi qu’aux technologies d’anticipation des futurs déployés par les sciences écologiques. Elle a effectué un séjour de deux ans à l’Université Technologique de Sydney, en Australie, où sont basés les deux collègues avec lesquels elle a édité le numéro spécial dans Futurs qu’elle présentera lors du séminaire (Jeremy Walker et Juan Salazar). Son dernier ouvrage intitulé Sociologie des changements environnementaux- Futurs de la nature, publié en 2016 chez ISTE/ Wiley- traite également des questions d’anticipation des futurs.
Carlos Lopez-Galviz
The Past Futures of Cities and Mobility. The view from Lancaster, UK
Carlos Lopez-Galviz is Senior Lecturer in the Theories and Methods of Social Futures at Lancaster University, UK. His work focuses on the historic relationship of cities and infrastructure, particularly urban mobility and transport, and how we can connect our understanding of that relationship in the past to its future today. He has published widely on 19th-century London and Paris, deploying a ‘past futures’ perspective. His recent publications include Global Undergrounds (Reaktion, 2016) and the monograph Cities, Railways, Modernities: London, Paris and the Nineteenth Century (Routledge, 2019). He is also co-editor of the Handbook of Social Futures (Routledge, 2021), an agenda-setting work in the emerging field of social futures. In October 2020, he was elected President of T2M, the International Association for the History of Transport, Traffic and Mobility.