Séminaire : Les mots du vivre ensemble : regards croisés et internationaux - 22 mars 2017

La Chaire de recherche HEVD questionne les conditions et modalités d’habiter et vivre ensemble dans la ville de demain. Cette expression très usitée (et difficilement traduisible), sans renvoyer à une notion scientifique, recouvre plusieurs autres notions travaillées dans les sciences humaines et sociales, qui en sont une déclinaison, ou au contraire une contre-déclinaison : inclusion, mixité, ségrégation, communautarisme, etc.

Dans un souci d’échanges de fond dans la chaire HEVD, un séminaire de réflexion est lancé, qui progressera au rythme de deux séances par an, et qui permettra aux chercheurs et praticiens d’établir un dialogue fécond, dont les résultats seront synthétisés dans des documents audio et écrits.

Des chercheurs de la Chaire et des chercheurs invités présenteront de courtes présentations de 15 mn qui serviront d’amorce à un dialogue approfondi avec les partenaires praticiens.

Le parti pris consiste à se saisir de quelques mots déclinant le « vivre ensemble » à chaque séance, et de les questionner avec un regard venu de plusieurs disciplines, en intégrant à chaque séance le point de vue également de pays étrangers.

Lors de chaque séance, les mots choisis seront questionnés selon la grille suivante

  • origine du mot
  • usage et débats dans la littérature scientifique
  • son opérationnalisation par les politiques publiques
  • son opérationnalisation par les acteurs de terrain

Pour la première séance, nous proposons de réfléchir et de discuter ensemble sur les notions de ségrégation et mixité, un couple de « contraires » désignant différentes manières dont les groupes sociaux se distribuent dans l’espace et y vivent. Ces deux notions ont nourri depuis le début du XX° siècle des pans importants de la recherche en sciences humaines et sociales et des politiques publiques. Comment définit-on et mesure-t-on la ségrégation, la mixité, selon que l’on est sociologue, géographe? Que nous apprennent les recherches et expériences étrangères en la matière ?

Les interventions de ce premier séminaire présenteront les approches de la sociologie et de la géographie. Le regard international sera apporté par la contribution d’une professeure invitée en séjour à Lyon en 2017, Mme Sylwia Kaczmarek, de l’Université de Lodz (Pologne).

  • La ségragation et la mixité en sociologie : Loïc Bonneval
  • La ségrégation et la mixité en géographie : Lydia Coudroy de Lille, Manuel Appert
  • Comment aborde-t-on la ségrégation et la mixité en Pologne ? Sylwia Kaczmarek