Studio JOUT'Urbaines
Construire un projet structurant et le faire financer via un AAP
Le premier objectif du Studio est d’étudier et de favoriser l’utilisation de processus ludifiés comme outils de médiation pour favoriser la prise en compte des résultats des travaux scientifiques dans l’aménagement/ la réorganisation urbaine. Deux problématiques ont été identifié :
- Quels sont les impacts des processus ludifiés sur la fabrique urbaine ? Nous partons d’un double constat : i) dans les différents dispositifs développés par les membres du studio, au mieux une partie seulement des données produite est récupérées : celles qui concernent directement la thématique (les transports, l’assainissement, l’aménagement, …). Les interactions entre participants pendant et après les ateliers, la manière dont certaines informations transmises par le dispositif sont mobilisées par la suite par chacun des participants, sont des exemples de données qui pourraient être collectées pour évaluer l’impact des dispositifs sur la transformation urbaine. ii) De plus en plus de travaux de recherche sont menés sur ces questions.
Dans un premier temps le studio prévoit de capitaliser l’existant à la fois sur les méthodes de production de ces données, comme sur les modalités de transformation urbaines qui peuvent être attendues de ces dispositifs. L’objectif est dans un second temps de construire une méthode de suivi évaluation des processus et de leurs impacts sur la transformation urbaine.
- Comment maximiser les impacts de ces processus ? Il s’agit là encore dans un premier temps de capitaliser sur l’existant pour identifier quels sont les facteurs à prendre en compte. Ils peuvent être multiples : les acteurs à mobiliser (sciences participatives), les modalités d’interaction entre participants comme avec le dispositif ludifié (game design, communication). L’objectif est de dresser une liste de conditions favorisant l’impact de ces processus sur la transformation
Ces travaux de capitalisation seront menés à la fois à travers des travaux de stages, ainsi que par des échanges avec des universitaires, des professionnels du jeu ou de la simulation urbaine. En parallèle, des contacts seront pris avec les collectivités présentes sur le territoire d’IMU pour identifier des sites et des thématiques sur lesquelles acteurs opérationnels et universitaires pourraient collaborer. Enfin, l’ANR a lancé début 2021 un AMI « Sciences Avec et Pour la Société » qui cherche à financer des travaux sur les outils de médiation scientifique. Le studio a fait une proposition. Cet AMI se traduira à travers plusieurs réunions d’échanges en 2021 en un AAP prévu fin 2021 début 2022, auquel le studio entend faire une proposition.