Ludovic GICQUEL
Association Saint-Germain en Transition
Elisabeth LUCAND
Archipel Kyoseï, Valeur d’être
Association Saint-Germain en Transition
elisabeth.lucand@valeurdetre.com
L’association Saint Germain en Transition, représentée par Ludovic Gicquel, a décidé de mettre en œuvre pour le village de Saint Germain au Mont d’Or, une dynamique de transition régénérative locale, en co-construction avec l’ensemble des acteurs.rices du territoire. Cette dynamique vise à essaimer et s’interconnecter avec d’autres territoires pour contribuer à une transition sociétale.
La conduite d’un état des lieux du territoire et d’une étude sur les enjeux, besoins, impacts des modes de vie de toutes les parties prenantes sur le territoire et au-delà. Cette étude permettra de révéler les leviers du changement, et prioriser les actions les plus pertinentes à mener par et avec les habitants et pour le territoire.
Comment engager les êtres vivants dans le territoire pour opérer une transition régénérative ?
L’hypothèse centrale : enclencher une dynamique systémique régénérative implique un changement important de modes de vie, et donc :
Pour accompagner individuellement et collectivement ce changement “d’être” et de “faire”, l’hypothèse est formulée qu’il est nécessaire :
L’hypothèse est faite que cette dynamique systémique régénérative peut s’opérer à une échelle locale, en centrant l’étude et les actions sur le village de Saint Germain au Mont d’Or. Cependant, nous contribuerons à déployer cette dynamique sur d’autres territoires, l’intention étant d’obtenir un effet de masse vers une transition sociétale.
Suivant les travaux des sciences comportementales et sur l’accompagnement au changement, nous adopterons une posture horizontale (non descendante) avec les acteurs du territoire, notamment en impulsant une dynamique de co-construction à la fois des visions et des actions.
Pour ce qui concerne la recherche en elle-même, les méthodes, outils et résultats qui émergeront de notre travail pourront être publiés et communiqués avec un objectif de mise aux communs.
Porteur·euse·s :
Chercheur·e·s relevant du domaine SHS & Architecture (IMU) :
Chercheur·e·s hors IMU :
Acteurs opérationnels (Associations, entreprises, collectivités, institutions) :