Studio IMU
GALERI3
Présentation du studio Galeries Antiques de Lyon : Exploration et Restitution Informatique 3d [GALERI3]
Les « arêtes de poisson » de Lyon sont un réseau de galeries d’environ 2 km creusées durant l’Antiquité sous la colline de la Croix-Rousse. Leur fonction reste à ce jour inconnue, mais cette structure est à notre connaissance unique dans le monde romain. Elle fait maintenant partie de l’imaginaire lyonnais, et fait l’objet de problématiques de recherche dans le domaine de l’archéologie, de l’urbanisme, de la géologie, tout en constituant un enjeu important en termes de préservation et de valorisation auprès du grand public.
Les galeries ont récemment fait l’objet d’une campagne de numérisation 3D intégrale, portée par la Ville de Lyon entre 2019 et 2021. Ces nouvelles données ouvrent la porte à un large panel d’études, permettant de recontextualiser les arêtes de poisson aussi bien dans l’histoire urbaine de Lyon, depuis leur construction au début de notre ère jusqu’à leur future patrimonialisation en passant par l’histoire de leur redécouverte au début du XXe siècle ou les pratiques d’urbex dont elles font l’objet actuellement, que dans leur environnement “naturel” lié la géologie de la Croix-Rousse et à l’évolution du Rhône sur les deux derniers millénaires.
Le studio rassemble une communauté pluridisciplinaire (archéologues, informaticiens, géologues, historiens, géographes…) qui permet le traitement et l’exploitation de ces données 3D afin de constituer une maquette virtuelle des galeries dans leur état originel, et de la mettre à contribution pour répondre à différentes problématiques : géologie et hydrogéologie de la colline, géoarchéologie, paléohydrologie, géochimie, modélisation des ambiances, géohistoire de la Croix-Rousse…
Le studio fonctionnera en partenariat avec le PCR Galeries Antiques lancé par la Ville en 2021, dont l’objet est l’étude archéologique des souterrains lyonnais.
Enfin, l’exploitation de la maquette 3D à des fins de valorisation pourra à plus long terme donner lieu à des supports muséographiques numériques ambitieux, la réappropriation sauvage d’une marge urbaine faisant place à une véritable logique de patrimonialisation.
Partenaires du studio
-
UMR 5133 Archéorient
-
CNRS
-
DEEP
-
DRAC
-
UMR 5600 EVS
-
UMR 5189 HISOMA
-
INSA
-
UMR 5205 LIRIS
-
Operandi
-
Ville de Lyon