Un nouveau projet de recherche pour la chaire HEVD « La vente HLM dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ? »
Une partie conséquente des partenaires et membres scientifiques de la chaire Habiter Ensemble la Ville de Demain a répondu avec succès à un appel d’offres lancé en 2020 par l’Union Sociale de l’Habitat sur la vente HLM en France.
Le projet sélectionné, coordonné par Lydia Coudroy de Lille, s’intitule « La vente HLM dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ? » Il insuffle une nouvelle dynamique aux travaux de la chaire, pendant les trois ans de sa réalisation.
Le projet propose de recenser les ventes HLM dans différents types de territoires de la région Auvergne Rhône Alpes, plus précisément dans les régions lyonnaise et grenobloise, dans des contextes de marché tendus et détendus, métropolitains et non métropolitains. L’objectif est de questionner les différentes facettes de la valorisation attendue et observée par la vente de logements HLM : valorisation économique avec l’observation des effets de ces ventes sur les marchés locaux du logement ; valorisation patrimoniale avec les stratégies des organismes HLM et collectivités locales en la matière, le devenir du patrimoine immobilier des copropriétés mixtes ainsi créées, mais aussi des ménages ; valorisation territoriale enfin, notamment dans les quartiers en renouvellement urbain.
En savoir plus
Contact :
Lydia COUDROY DE LILLE
Responsable scientifique de la chaire
lydia.coudroydelille@univ-lyon2.fr