Workshop "Usages participatifs et maquette augmentée"

Retour sur le workshop animé par le LabEx IMU « Usages participatifs et maquette augmentée » qui s’est déroulé du 28 au 31 janvier 2019 dans le cadre de la semaine « A l’Ecole de l’anthropocène » organisée par l’Ecole Urbaine de Lyon.
LIRE LA VIDÉO (réalisation Arnaud Grignard – CityScience du MIT Media Lab – Février 2019).

L’objectif des 4 jours d’atelier était de réunir des étudiants pour réfléchir sur le développement de scénarii d’usages participatifs sur des problèmes de politiques publiques à partir d’une maquette 4D (3D + Temps) de visualisation de données territoriales open data du Grand Lyon (Projet MAM en cours : Métropole de Lyon Open data, Erasme Urban Lab, LabEx IMU, LIRIS, ELICO, EVS).

20 étudiants de l’Université de Lyon, issus des masters GEONUM, MUSE, VEU et de la formation GAMAGORA ont répondu présent pour ce workshop marathon de 4 jours.

SPL Confluence a mis à disposition la maquette de la presqu’ile durant les 4 jours

Les 20 étudiants se sont répartis en 3 groupes de travail pluridisciplinaires.

Les différents groupes de travail ont écouté / échangé / confronté leurs idées avec les intervenants experts. Les échanges ont été pour les étudiants d’une très grande richesse dans l’apprentissage d’un domaine encore peu connu, tout autant que dans la co-construction et développement de leur projet respectif. La qualité des présentations et des interventions des experts invités a été un point clef de l’atelier.

De gauche à droite, Luis A.Pastor et Arnaud Grignard chercheurs au M.I.T. Medialab Citysciences

Deux thématiques ont été abordées durant l’atelier : La mobilité et la qualité de vie

  • La mobilité apparaît essentielle à évoquer et à “donner à voir” car elle est inscrite en un lieu (le pôle d’échange Perrache), qui se voulait précurseur en la matière dès le début en offrant une multitude de services en termes de mobilité aux citoyens.
  • La qualité de vie : montrer “ce qui est déjà” et “ce qui sera”. L’idée réside dans le fait de conduire à prendre conscience des installations déjà existantes, et qu’il est possible pour chaque citoyen de se les approprier. L'objectif est de donner à connaître et apporter des éléments de réponse en faveur des citoyens, en mettant en avant ce qui se fait de positif autour de la qualité de vie au sein du pôle de mobilité Perrache, mais aussi dans ses alentours.

Au terme du jour 1 de l’atelier, les groupes ont présenté les premiers concepts qui proposent tous une expérience ludique.

THÈME : LA QUALITÉ DE VIE
Genre : Jeu de rôles/ et de gestion
Nom : SANDBOX - La fabrique de votre quartier - DESCRIPTION DU PROJET
Nombre de joueur : 1 à 3 - coopératif
Objectif : Améliorer la qualité de vie des habitants du quartier PERRACHE en proposant de poursuivre les aménagements urbains.
Dispositif : 1 maquette, 3 écrans tactiles, 1 grand écran informatif et 1 médiateur.
Groupe : Robin Luyat (M2 MUSE Lyon2), Eliott (M2 MUSE Lyon2), Florent Chevallier (GEONUM), Baptiste Ledan (GAMAGORA), Solange Mendez (VEU)


THÈME : VALORISATION DU QUARTIER
Genre : Party game
Nom : PRESQU’HEAL - DESCRIPTION DU PROJET
Nombre de joueur : 1
Objectif : à l’aide d’un stéthoscope écoutez « demain »
Dispositif : 1 maquette, 1 stéthoscope, 1 grand écran informatif.
Groupe : Elodie Dupont (M2 MUSE), Yue Zhou (M2 MUSE), Valérian Glandut (GEONUM), Manon Botineau (GAMAGORA), Mei (VEU), Paul Simon (VEU)

THÈME : LA MOBILITÉ
Genre : Simulateur
Nom : IMM’AIR SIF - DESCRIPTION DU PROJET
Nombre de joueur : 1
Objectif : Sensibiliser les citadins à l’impact du trafic automobile et de la météo sur la qualité de l’air, de manière immersive et ludique
Groupe : Eva Gerbert-Gaillard (GAMAGORA), Vincent Aalalou (GEONUM), Gauthier Cussey (VEU), Adrien Duporge (GAMAGORA)

 

 


Les acteurs du workshop

Les structures impliquées dans le projet :

  • Université de Lyon, LabEx IMU : LIRIS, ELICO, EVS
  • Métropole de Lyon : Erasme, DINSI, Data Grand Lyon
  • SPL Lyon Confluence
  • Formations de l'Université de Lyon : Master Geonum (géographie numérique), Master MUSE (Médiations urbaines, savoirs et expertise), Gamagora (formation jeux vidéo) et VEU (Ville et Environnements Urbains).

Encadrement :

  • Julia Bonaccorsi, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2, ELICO
  • Gilles Gesquière, professeur en informatique, Université Lumière Lyon 2, LIRIS
  • Thierry Joliveau, professeur en géographie, Université Jean Monnet à Saint-Etienne, EVS
  • Didier Chanfray, animateur serious game, LabEx IMU

Les intervenants au cœur de l’atelier :

  • Pierre Amoudruz, Directeur artistique de l’AADN / Arts et Cultures numériques
  • Arnaud Grignard, Chercheur MIT, Medialab CitySciences
  • Luis A. Pastor, Chercheur MIT, Medialab CitySciences
  • Alexandre Pennaneach, Directeur d’ERASME UrbanLab, Métropole de Lyon