3ème séance de l’Atelier IMU Jeux urbains

25 avril 2019 – 9h00-13h30 – Pré-Fabrique de l’Innovation – Campus LyonTech – la Doua – 28-30 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

PROGRAMME

9h00 : Accueil des participants – Petit déjeuner

9h30 : Présentation de la matinée

9h40 : « Alors ! On joue ! »
Rubrique incontournable de l’atelier, idéal pour une bonne mise en condition !

4 jeux à (re)découvrir :

ini.WAG – Une initiation à la boite à outil WAG (Wat-A-Game) / CoOPLAaGE développées par des chercheurs de l’UMR G-Eau (Montpellier). Un jeu de rôle qui a pour thème la gestion de l’eau : Modéliser et simuler pour faire comprendre, dialoguer et changer. Conçu et amélioré depuis 2004, utilisé de nombreuses fois dans des contextes opérationnels et pédagogiques, en Afrique, Europe et Asie, et finalisé dans un projet de valorisation – https://www.commod.org/

URBALOG – Un jeu de plateau initié par le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) qui permet aux joueurs de se questionner sur l’aménagement d’un quartier.  Ce jeu a été présenté lors du premier atelier IMU Jeux Urbains. Il revient ici dans une version simplifiée adaptée à un public plus large.

ROBOSPECTIF – Les habitués de l’atelier connaissent bien ce jeu. Il sera proposé dans sa version « Editée ». Il a été conçu en 2018 par des étudiants pluridisciplinaires de l’Université de Lyon, dans le cadre d’un projet mené par le LAET.

GAME AGAINST THE FLOOD – Chloé Charreton est ingénieure paysagiste et urbaniste. Aujourd’hui, elle s’investit sur les missions stratégiques de renouvellement urbain : NPNRU de la Mosson à Montpellier, NPNRU du quartier Montreynaud à Saint-Etienne, dans l’agence d’urbanisme, d’architecture et de paysage Passagers des villes.  Après 4 ans d’expérience dans l’aménagement d’espaces publics et d’infrastructure à l’agence Gautier+Conquet architectes et paysagistes à Lyon, Chloé a travaillé et étudié 3 ans et demi, respectivement dans l’atelier marco.broekman urbanism, research and architecture http://www.marcobroekman.com/ et à l’Académie d’Architecture d’Amsterdam aux Pays-Bas. Dans le cadre de son projet de diplôme en urban design « the cooperative spontaneous city », Chloé a élaboré le jeu : « Game Against the flood » afin de sensibiliser les habitants de Djidda Thiaroye Kao, dans la banlieue de Dakar, aux solutions alternatives pour adapter leur quartier aux inondations.

10h45 : « Flashback » Retour d’expérience sur :

                          > WAG, modélisation d’accompagnement – Rémi Lombard-Latune, IRSTEA

                          > URBALOG « succes story » – Florence Toilier et Mathieu Gardrat, LAET

                          > Les coulisses de la conception du jeu ! Fanny Coulombié, VAD

11h45 : « La Marmite à projets » Nouveaux projets gamifiés

                          > SOUNDCITYVE (via le projet NOMADHISS) Archéologie sonore – Mylène PARDOEN (MSH) (à confirmer).

12h15 : « Coup de projecteur » Actualité / Événement à venir
Colloque de l’ERSA – Cities, regions and digital transformations: opportunities, risks and challenges du 27 au 30 août 2019 à Lyon.

12h30 : Collation

13h30 : Fin de l’atelier

 

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTER : Didier Chanfray, animateur Serious game – Tél. 06 67 86 71 84

EN SAVOIR+ SUR L’ATELIER IMU JEUX URBAINS