ROBOSPECTIF, un jeu de prospective sur les véhicules autonomes
ROBOSPECTIF est un jeu de plateau et de débat sur les usages des véhicules autonomes dans les villes de demain. Il a été réalisé dans le cadre d’une recherche engagée avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du LabEx IMU à travers son Atelier IMU Jeux urbains.
ROBOSPECTIF a été conçu dans une optique de réflexion prospective sur l’apparition des véhicules autonomes dans nos vies et dans nos villes. Il ne nécessite aucune connaissance préalable pour jouer et intégrer la partie.
Le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET – UMR 5593) a engagé une recherche prospective sur le véhicule autonome par la conception et le déploiement de jeux en impliquant des étudiant.es issues de plusieurs formations.
Le jeu ROBOSPECTIF est un projet pédagogique avec plusieurs objectifs :
- expérimenter cet outil pour interroger les transformations urbaines inhérentes au développement des véhicules autonomes ;
- cibler les enjeux et réaliser de la prospective autour de ces questions ;
- explorer les possibilités du jeu sérieux comme outil de recueil méthodologique, de médiation et d’interaction urbaine.
Les différentes formations associées :
- GAMAGORA, la filière jeu vidéo de l’Université Lumière Lyon 2
- la mention de master Ville et Environnements Urbains, portée par l’Université de Lyon
- le master Géographies Numériques (GéoNum), organisé conjointement par l’Université Lyon 2, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’École Normale Supérieure de Lyon.