À la Rencontre des Mondes Urbains – Conférence d’Anouk BELANGER
Mardi 23 novembre 2021 – 16h30-17h30 – LIEN VISIOCONFÉRENCE
Conférence : Les événements « off » à Montréal et la mise en spectacle de la ville
Cette conférence sera animée par Françoise PAQUIENSEGUY, Professeure des Universités – Sciences de l’Information et de la Communication (ELICO)
Résumé
La forme événementielle constitue une fenêtre privilégiée de la vitalité de la culture montréalaise. Or l’aura singulier de cette vitalité « made in Montréal » est revendiquée récemment par une série d’événements dits « off » qui visent à colmater la disjonction entre les scènes cultures locales et la festivalisation dans sa dimension plus strictement mercantile et touristique. Nous considérerons une série d’événements off dans leurs capacités à défricher de nouveaux espaces, innover en matière de pratiques culturelles, proposer des occasions de (re) découvertes artistiques, offrir des constructions symboliques qui affectent le paysage culturel et au final se positionner comme des lieux où se constitue le caractère montréalais.
Anouk BELANGER
Au croisement de la sociologie, de la communication et des études culturelles, elle s’intéresse à la culture populaire, aux formes urbaines et aux transformations de la ville post industrielle. Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication l’information et la société (CRICIS UQAM) ainsi qu’au Centre interdisciplinaire de recherche en études montréalaises – (CRIEM McGill). Elle lance cette année l’Atelier de chronotopies urbaines: scènes et cultures populaire (Fond des leaders du Canada).
https://www.cricis.uqam.ca/
https://www.mcgill.ca/centre-montreal/fr/apropos