Gilles Gesquière : « Réconcilier industrie et société à Lyon »

Gilles Gesquière, directeur du LabEx IMU, fut l’invité mardi 16 novembre de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon.

L’université de Lyon organise la semaine prochaine des conférences dans le cadre de Pop’Sciences Forums, et notamment avec le thème « réconcilier industrie et société », ou plus vulgairement « la place de l’industrie en ville ».

« Est-ce qu’elle doit être en centre-ville ? A 50 kilomètres à cause de la pollution ? On va avoir des problématiques de transport. La ville faisant système, il faut avoir la réflexion de la production au sein de la Métropole ou à des milliers de kilomètres. Le chercheur peut travailler sur des problématiques de logistique, de pollution, de travail en ville. Ca peut servir à la société », indique Gilles Gesquière.

Gilles Gesquière a évoqué également la production locale, les smart cities moins prisées des écologistes que de Gérard Collomb ou encore le rôle des informaticiens en soutien de la Métropole sur des questions telles que la végétalisation.

Retrouver l’interview