Quelle biodiversité au pied de votre immeuble ? – Des actions avec le projet IMU COLLECTIFS

Le projet IMU COLLECTIFS – (Evaluation co-construite et participative de la biodiversité des espaces végétalisés des habitats collectifs (financé par IMU en 2020 dans le cadre de son Appel à projets ) – cherche  à combler le manque de données sur les espaces verts des habitats collectifs en associant de manière originale les citoyens, habitants des collectifs, à une étude écologique et géographique approfondie et innovante.

Il réunit des praticiens, ARTHROPOLOGIA, association impliquée dans l’expertise et l’animation centrés sur la biodiversité, Grand Lyon Habitat, premier bailleur social sur Lyon intra-muros, la Métropole de Lyon et la Ville des Lyon, des écologues de l’UMR 5023 LEHNA, et des géographes de l’UMR 5600 EVS et l’Ecole Urbaine de Lyon.

La biodiversité connaît une crise sans précédent qualifiée de 6ème extinction de masse. La biodiversité de nos villes est aujourd’hui particulièrement menacée. Bien que des études existent sur les parcs publics ou les jardins individuels, les espaces verts des habitations collectives restent inexplorés. Ces lieux, où vivent la majorité des habitants, n’ont pour le moment fait état d’aucune évaluation scientifique ou technique.

 

Les différents objectifs de COLLECTIFS sont les suivants :

  • Inventaires : suivi scientifique de la biodiversité (flore, faune du sol, pollinisateurs, oiseaux) où les habitants apprennent à la reconnaître par les sciences participatives.
  • Animations : redécouvrir la biodiversité et comprendre les aménagements qui lui sont favorables.
  • Sciences citoyennes : illustrer les perceptions et désirs des habitants quant à leur espace vert et de la biodiversité associée.
  • Ressources communes : élaborer ensemble les actions prioritaires pour favoriser la biodiversité et améliorer concrètement les espaces végétalisés d’habitats collectifs.

Le projet vise à améliorer  la conception et la gestion de ces espaces, en faveur de la biodiversité, pour un meilleur cadre de vie. Si vous voulez en savoir plus sur le projet, l’étude scientifique, l’équipe, l’agenda des animations sur la biodiversité dans la métropole…

Consulter le site dédié et sa page Facebook