Exposition de photographies – L’oeil de la recherche : les mutations urbaines de l’agglomération lyonnaise (1978-2018) sous le regard d’une chercheure-photographe

L’exposition se tient à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Site René Descartes, 15 parvis Descartes, Lyon (métro Debourg)

–  jusqu’au 4 décembre 2018 à la Galerie Artemisia,

– et jusqu’au 6 janvier 2019 sur les grilles extérieures avenue Jean Jaures.

– Vernissage : mercredi 10 octobre 2018 à 18h00 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Site René Descartes, 15 parvis Descartes, Lyon (métro Debourg).

Premier reportage Démolition des tours des Minguettes à Vénissieurs (Rhône), le jour de la démolition (11/10/1994)

Cette exposition présente le fonds photographique de l’historienne de l’architecture et des formes urbaines, Anne-Sophie Clémençon.

Anne-Sophie Clémençon a constitué ce fond photographique sur l’agglomération lyonnaise pendant 40 ans. Cette sélection d’images met en valeur la notion de bases de données photographiques de chercheurs en sciences humaines, à la fois outil scientifique et pédagogique, mais aussi travail photographique à part entière.

Animations autour de l’exposition :

  • 13 octobre 2018 de 15h à 16h30 : visite de l’exposition.
  • 22 novembre 2018 à 18h30 : « La photo d’architecture et de ville », rencontre avec Martine Dancer, David Gauthier et Anne-Sophie Clémençon.

  • 26 novembre 2018 : journée d’étude : « l’œil des chercheur-e-s. Les pratiques photographiques dans les études urbaines », laboratoire Environnement-Ville-Société (Université de Lyon).
    La journée d’étude se propose d’interroger les pratiques photographiques des chercheur.e.s, débutant.e.s et confirmé.e.s, dans une perspective pluridisciplinaire. Seront plus particulièrement discutés la production et l’usage de la photographie urbaine, à la fois objet de recherche et dispositif méthodologique et esthétique qui rend compte des processus d’urbanisation actuels et passés.

Cette exposition présente le fonds photographique que l’historienne de l’architecture et des formes urbaines, Anne-Sophie Clémençon, a constitué sur l’agglomération lyonnaise pendant 40 ans. Le propos est de mettre en valeur la notion de bases de données photographiques des chercheurs en sciences humaines, à la fois outil scientifique et pédagogique, mais aussi travail photographique à part entière.

C’est dans le cadre de ses recherches au CNRS dans une équipe d’histoire de l’art, puis de géographie, que cette chercheure-photographe a réalisé ces photos. Celles-ci font partie intégrante des recherches qu’elle mène autour de thèmes ou d’actions comme : la fabrication de la ville ordinaire, la politique urbaine des Hospices civils de Lyon, la reconstruction de la ville sur elle-même, le pisé urbain, les grands architectes comme Tony Garnier, la protection du patrimoine… Dans l’agglomération lyonnaise, différents quartiers comme la Croix-rousse, la rive gauche du Rhône, ou les Gratte-ciel de Villeurbanne ont servi de laboratoires expérimentaux pour tester ces hypothèses scientifiques. Cette base de données d’images est en cours de publication par la photothèque de la bibliothèque Diderot de Lyon.

Conception, collaborations et partenariats
L’exposition est une production de l’Ecole normale supérieure de Lyon.

Conception de l’exposition : Anne-Sophie Clémençon, en collaboration avec Alicia Treppoz-Vielle, David Gauthier, Vincent Brault, Jean-François Evrard, Aude Riom, Corinne Badiou, Anne Courant, Emmanuelle Vernin, Christine Delpal.

Réalisation : Restauration des photographies argentiques et post-traitements : Anne Courant, avec la collaboration de Vincent Brault. Tirages sur bâches : Vincent Brault et Pascal Duchanaud (ENSmedia). Video : Jean-François Evrard.

Partenaires institutionnels : Laboratoire de recherche «Environnement / Ville / Société» (EVS, UMR 5600 de l’Université de Lyon), Bibliothèque Diderot de Lyon, Labex « Intelligence des mondes urbains » (IMU), Ecole urbaine de Lyon.