Financiarisation et métropolisation des politiques du logement

19 mai 2016 – 9h00 – Espace Ville – Salle D010 – ENTPE – Vaulx-en-Velin

Echanges scientifiques dans le cadre du séminaire de recherches « Nouvelles politiques du logement et de la construction. Comparaisons franco-brésiliennes »

Organisés par l’ENTPE-UdL et l’IAU de l’Université de São Paulo sous la responsabilité de F. Bardet (UdL) et C. Rizek (USP).

Programme

Les politiques sociales au Brésil, une anthropologie de l’Etat, par C. Rizek
C. Rizek est sociologue, professeur de l’« Instituto de Arquitetura e Urbanismo » et chercheure du « Centro de Estudos dos Direitos da Cidadania » de l’Université de São Paulo. Dans une perspective ethnographique, ses recherches explorent la ville, le travail, le logement. Son intervention se focalisera sur les transformations des politiques sociales brésiliennes organisées par le lullisme.

Les transformations récentes du logement social au Brésil, par L. Shimbo
L. Shimbo est architecte et urbaniste, enseignante et chercheure de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo. Elle présentera sa recherche sur les transformations des politiques du logement opérées ces dernières années. Sa présentation se focalisera en particulier sur la transformation du secteur du BTP.

Le montage financier des programmes de logement social à Lyon, par V. Munier
V. Munier travaille au sein du Service de la Stratégie territoriale de la Direction de l’Habitat et du Logement de la Métropole de Lyon.

Modération et discussion :
Ch. Marteau, Chef du service de la Stratégie territoriale à la Direction Habitat et Logement de la Métropole de Lyon

H. Carvalho, Doctorante EVS-RIVES