Journée d’étude Territoires en santé / Santé des territoires

21 novembre 2016 – Centre Hospitalier Lyon Sud (Pierre-Bénite)

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2016, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE-Lyon), l’Institut national de recherche scientifique (INRS-Montréal), le réseau Villes Régions Monde (VRM) et le Laboratoire Intelligence des mondes urbains (IMU) organisent une Journée d’étude Territoires en santé / santé des territoires.

Présentation de l’événement
L’objectif de cette journée d’étude est de réunir des chercheurs et des acteurs des milieux de pratique québécois et rhônalpins autour d’une thématique transversale qu’est la santé dans les villes et les villes en santé. Il s’agit de contribuer au débat sur ce thème à partir de l’expérience de ces deux territoires et en particulier des régions métropolitaines de Montréal et de Lyon. Plus spécifiquement, cet événement permettra d’échanger sur les enjeux de santé actuels, d’identifier des pratiques et des stratégies pour une meilleure prise en compte de la santé des populations dans l’action publique et de favoriser les échanges entre acteurs des milieux de la recherche et des milieux de la pratique et entre les territoires.
 
Intitulé Territoires en santé/Santé des territoires, cet événement scientifique regroupe des experts et des praticiens des sciences sociales et des sciences de la santé qui s’intéressent aux sujets suivants : l’apport des transports actifs dans le bien-être des citadins, la qualité de l’environnement urbain et la santé urbaine, la cohésion sociale et les inégalités en santé, l’équité environnementale en milieu urbain, l’accessibilité aux ressources de la ville et les retombées économiques de la santé dans le développement urbain.
 
Vous êtes cordialement invités à participer à cet événement dont voici le programme complet : http://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/territoires-en-sante-la-sante-des-territoires/
 
Inscription obligatoire en ligne
(35 Euros / gratuit pour les étudiant-e-s et les organismes communautaires et sociaux)
 
Comité organisateur :
Anaïk Purenne, chargée de recherche, Université de Lyon
Claire Poitras, professeure et directrice, INRS – Urbanisation Culture Société
Valérie Vincent, coordonnatrice, réseau Villes Régions Monde