Évaluation positive par l’ANR pour le LabEx IMU et son projet IMU 2020-2024

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 8 février 2019 la liste des 103 laboratoires d’excellence (LabEx) que le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de prolonger pour 5 ans suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international. L’ANR, en s’appuyant sur les avis d’un jury international, a décidé de renouveler sa confiance au LabEx IMU et son projet IMU 2020-2024.

En 2018, le LabEx IMU s’est engagé  dans un processus de demande de renouvellement avec un financement supplémentaire permettant de continuer sa dynamique engagée jusqu’à fin 2024.

Le bilan présenté ainsi que le projet IMU 2020-2024 soumis en septembre à un jury international, a été construit grâce aux nombreuses interactions (suite aux Journées IMU, AG, réunions autours des projets et des actions labellisées…) et les échanges avec les membres des conseils scientifiques,  comité stratégique, VP recherche des tutelles et Directeurs d’Unités.
Les nombreuses actions menées par le LabEx IMU – fort aujourd’hui de 560 chercheurs, 34 laboratoires et 31 disciplines différentes – ont ainsi été reconnues pour leur pertinence et leur qualité.  La démarche du LabEx, fondée depuis 2012 sur l’expérimentation d’une recherche urbaine en pluralité radicale, est donc reconnue et elle donne aujourd’hui à voir de belles réalisations consultables sur le site IMU.

Le projet du LabEx IMU pour la période 2020-2024 s’organise autour de  trois volets :

  1. Recomposition de l’organisation des thématiques de recherches
  2. Capitalisation sur les expériences de mise en œuvre de la  pluralité radicale
  3. Accentuation de la structuration partenariale et des actions internationales.

La recomposition des thématiques traduit le bilan tiré de la dynamique engagée et dessine 4 pôles :
Matériaux, sources, données : savoirs et savoir-faire,
Milieux et habitabilité des mondes urbains,
Temps et rythmes de l’urbain
Intelligences sensibles des mondes urbains contemporains.

Du point de vue de la mise en œuvre, les studios comme l’ensemble des pratiques d’animation scientifique en constituent la charpente, à laquelle s’adjoignent la chaire IMU « Habiter Ensemble la Ville de Demain » (HEVD) lancée en 2016 et d’autres en projets sur lesquelles la communauté scientifique du LabEx est régulièrement sollicitée.

Dans le champ de la formation, le LabEx poursuivra l’accompagnement d’initiatives permettant de faire travailler ensemble chercheurs, étudiants et praticiens, en plus du traditionnel appel à sujet master.

Enfin et de façon transversale, le projet Capitalisation ScientifiqueCAPIMU – sera poursuivi afin de doter le LabEx IMU d’un outil d’évaluation de ses pratiques innovantes, pour capitaliser de façon réflexive sur la pluralité radicale et ses enjeux scientifiques et épistémologiques

Ce renouvellement par l’ANR permet aujourd’hui au LabEx de s’inscrire dans un temps plus long et invite à continuer avec l’ensemble des acteurs – chercheurs et praticiens – d’inscrire de nouveaux projets et initiatives dans une synergie où des fonds additionnels viendront complémenter les financements et structurer encore plus efficacement les recherches menées sur l’urbain sur le territoire Lyon Saint-Etienne.

Cette réussite, celle de tous – chercheurs et praticiens –  offre au LabEx IMU de poursuivre son ambition : se positionner dans le champ de la recherche autour d’un « objet » — l’urbain généralisé — et d’une approche intégratrice, mobilisant une véritable pluralité, rassemblant l’ensemble des champs scientifiques ainsi que des acteurs non académiques.

Gilles Gesquière, Responsable scientifique et technique du LabEx IMU

RAPPORT IMU ÉVALUATION ANR (septembre 2018)

LES 103 LABEX PROLONGÉS POUR 5 ANS (février 2019)

IMU.1 – IMU.2 : évolution de la structuration de la recherche IMU depuis 2012