Récits photographiques sur les mutations urbaines de la métropole de Lyon

Légende photo : « Démolition des tours des Minguettes à Vénissieux (Rhône) le 11 octobre 1994, un photographe saisit l’explosion puis l’écroulement des tours (Cliché 4/7) »
Auteur-photographe : Anne-Sophie CLEMENÇON (EVS-UMR 5600)

 

Accès direct à la photothèque
Accès à la bibliothèque Diderot de Lyon : http://www.bibliotheque-diderot.fr/

 

Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture, Chargée de recherche au CNRS du laboratoire EVS (UMR 5600) a mis en ligne trois premières séries du fonds photographique inédit sur les mutations urbaines de la métropole de Lyon, fonds qu’elle a constitué à partir de 1978. Suivront d’autres séries : Les ponts de Lyon, les pentes de la Croix-Rousse, le pisé de mâchefer, la rive gauche du Rhône… 

 

Cette publication sur le web s’effectue dans le cadre de la photothèque de la bibliothèque Diderot de Lyon, lancée en avril dernier. L’objectif de cette base de données informatisée conçue par Anne Courant, responsable du projet, est de donner une large visibilité à des corpus originaux de photos, le plus souvent réalisées par des membres de la communauté scientifique, et de mettre ainsi en valeur la notion de « chercheur-photographe ». Ces bases de données images sont sélectionnées pour leurs qualités photographiques, leurs rapports avec les savoirs et la précision de leurs légendes. Elles sont présentées avec de nombreux compléments : textes de présentation, références de publications, indexation, explorations par rubriques et critères.

1/ Lyon, une ville en terre ? Inventaire photographique des bâtiments en pisé de terre crue de l’agglomération lyonnaise réalisé en 1981 en noir et blanc, 144 photos.
Entre 1981 et 1983, deux historiennes des formes urbaines et de l’architecture, Dominique Bertin et Anne-Sophie Clémençon réalisent, en collaboration avec l’ethnologue Domar Idrissi, le premier inventaire de l’architecture de terre de la région lyonnaise. Ce travail révèle alors que Lyon est l’une des rares grandes villes européennes construite en pisé de terre dans des proportions aussi importantes et met l’accent sur la notion de « pisé urbain ». Ce sont les photos réalisées en 1981 par Anne-Sophie Clémençon à l’occasion de cet inventaire qui sont publiées ici pour la première fois. Cette série sera présentée dans l’exposition « Architecture en terre : les pionniers de la Modernité », conçue par Archipel dans le cadre de la manifestation « Lyon 2016 capitale de la terre », aux Archives Municipales de Lyon (28 juin-17 septembre 2016).

2/ Avant la Cité internationale : le Palais de la foire. Les bâtiments en 1984/1985 avant démolition, puis la démolition en 1990, 141 photos couleurs.
Le reportage permet de découvrir cet ensemble original, à la fois éclectique et moderne, dédié aux foires commerciales. Construit à partir de 1918 selon un plan évolutif qui déployait son épine dorsale et ses arêtes le long du Rhône, il possédait l’une des premières constructions à ossature en béton armé à Lyon. S’y ajouteront ensuite d’autres bâtiments : Palais de l’alimentation, halls d’exposition et Palais des Congrès. Les photos de 1990 montrent l’ampleur de la démolition : seul l’atrium, devenu l’entrée du musée d’art contemporain de Lyon, témoigne encore de ce palais disparu.

3/ Démolition des Minguettes à Vénissieux en 1994 : une mise en spectacle. Reportage le jour de l’évènement, puis 2 jours après, 69 photos couleurs.
Les photos prises lors de la démolition des tours par explosion documentent l’une des premières opérations de destruction des «grands ensembles » paupérisés, qui vont ensuite se systématiser en France. Elles révèlent aussi une véritable mise en spectacle par les acteurs publiques en présence des habitants du quartier, du service d’ordre, des média, des visiteurs…. Le deuxième reportage montre la désolation du site en ruines, signe de la violence de l’évènement, ainsi que les graffitis et fresques réalisés par les habitants pour exprimer leur colère et leur tristesse.

 

Cette mise en ligne a été réalisée grâce à un partenariat entre la Bibliothèque Diderot de Lyon, le CNRS, l’Ecole normale supérieure de Lyon et le laboratoire de recherche « Environnement / Ville / Société » (UMR 5600 de l’Université de Lyon).
Conception des séries : Anne-Sophie Clémençon et Anne Courant (ENS de Lyon – Bibliothèque Diderot de Lyon)
Restauration et post-traitement des photos : Anne Courant
Expertise technique pour les photos : Vincent Brault (ENS de Lyon) et Anne Courant
Expertise sur la technique du pisé de terre : Emmanuel Mille (Craterre Grenoble).

Contact : Anne-Sophie Clémençon

 

diderot-logo