Plateforme migration #1
Du 3 au 8 décembre 2018, KompleX KapharnaüM organise Plateforme migration #1, une semaine d’explorations artistiques autour d’une thématique Rés[urgence], sur le territoire de la Soie (Villeurbanne/Vaulx-en-Velin), co-porté avec l’AADN.
Une semaine pour questionner deux notions : celle de l’urgence – l’urgence d’une co-construction. L’idée que dans une société qui a tendance à se standardiser, à s’uniformiser pour réduire les coûts… Il devient nécessaire voire vital de penser à de nouvelles formes d’expression, modalités d’intervention, des récits alternatifs… Il y a aussi, la notion de résilience, tenter d’imaginer autre chose. Sans angélisme. Sans défaitisme non plus.
Cette semaine s’organisera autour de deux approches :
> Un déploiement d’architectures de grande envergure porté par l’équipe KXKM sur la place Makeba à Villeurbanne, nouvel espace public et épicentre du Carré de Soie.
> Un workshop co-porté avec l’AADN, mêlant artistes invité.e.s et équipe KXKM pour penser, créer, prototyper des idées d’interventions artistiques innovantes en espace public.
UN TEMPS FORT : SAMEDI 8 DÉCEMBRE À 18 H 54.
Une trentaine d’artistes seront sur le territoire de la Soie et un rdv public de restitution aura lieu le samedi 8 décembre.
KompleX KapharnaüM
Depuis vingt ans, à l’échelle locale, nationale et internationale, KompleX KapharnaüM provoque des rencontres troublant la frontière entre spectateurs.trices et habitant.e.s, entre espace scénique et sphère publique.
Ses dispositifs d’arpentage et d’amarrage dans la ville forment le socle de créations en tournée et de projets dédiés.
L’équipe se compose selon les projets de 10 à 50 professionnel.le.s aux compétences artistiques et techniques plurielles. Repoussant les cadres habituels de diffusion et de représentation de spectacles, KXKM propose des espaces d’expérimentations dans l’espace public en conviant des personnes aux savoir-faire multiples.
Implanté à Villeurbanne sur le quartier de la Soie depuis une vingtaine d’années, KXKM utilise, détourne, raconte le territoire et ses histoires au travers d’interventions créatives qui s’écrivent et se déploient dans l’espace urbain.
En 2017 KXKM lance migration, un projet artistique multidimensionnel intégrant à la fois son nouveau camp de base, le projet architectural qui lui est propre et le système fonctionnel socio-artistique qui en découle.
Compagnie Nationale à Rayonnement International, KXKM est conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Villeurbanne.