Journée d’études : Distribution alimentaire et durabilité (dans le cadre du projet IMU ELUD)

9 avril 2019

Nourrir les villes durablement est un défi auquel beaucoup d’acteurs publics et privés sont aujourd’hui confrontés. En effet, avec la croissance de la population urbaine, la question de l’approvisionnement de majeures quantités d’aliments se pose, sans que cet approvisionnement entraine des impacts négatifs sur les systèmes logistiques et de transport mais aussi en utilisant des systèmes de transport de marchandises durables et efficients. La distribution alimentaire est beaucoup plus complexe que d’autres secteurs de la distribution, de par ses fréquences régulières, le respect de la chaîne du froid et le maintien de la qualité du produit. Il est de conséquence important, non seulement d’étudier les distances et les temps nécessaires pour atteindre le client, mais aussi mettre en œuvre des stratégies pour contribuer à la qualité et l’accès alimentaire en ville. Cette journée, organisée dans le cadre du projet IMU ELUD a comme objectif de présenter un état de lieux de la distribution urbaine d’aliments et des solutions novatrices en matière de logistique alimentaire en milieu urbain qui prennent en compte les perspectives des praticiens et des chercheurs.

Programme

8h30 – 9h00 : Accueil des participants

9h00 – 9h15 : Introduction générale sur la Journée ELUD par Jésus GONZALEZ-FELIU (EVS) et Flore ESPITALLIER (LabEx IMU)

9h15 – 9h55 : « Caractérisation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire: systèmes de cantine scolaires » par Laura PALACIOS (EVS) et Iván SANCHEZ-DIAZ (Chalmers University)

9h55 – 10h15 : « Simuler et évaluer la distribution urbaine d’aliments » par Jésus GONZALEZ-FELIU (EVS) et Fabien BADEIG (ENISE)

10h15 – 10h45 : Pause-café – Echanges informels

10h45 – 11h45 : Perspectives des praticiens avec Alain GEOFFROY  (Passion Froid) et Arnaud LIERLEY (Elior)

11h45 – 12h00 : Remarques et conclusion par Jésus GONZALEZ-FELIU

12h00 – 13h00 : Déjeuner