Séminaire : Quelles méthodes inclusives pour comprendre les quartiers créatifs ?
15 octobre 2021 – 14h30-17h00 – En distanciel – LIEN VISIOCONFÉRENCE
Avec Anouk Bélanger, Joëlle Gélinas et Cécilia Avelino Barbosa
Dans le cadre de ce séminaire, Anouk Bélanger, Professeure à l’UQAM partagera ses travaux sur le design, la créativité et l’urbain et elle sera accompagnée par Joëlle Gélinas, une de ses doctorantes et Cécilia Barbosa, une des doctorante d’Elico.
Les trois intervenantes s’intéresseront à imaginer des perspectives méthodologiques et des modalités de mobilisation et de diffusion des savoirs nous permettant de mieux comprendre le rapport entre la ville et la culture.
Présentation de la séance :
Dans le cadre d’une mouvance plus générale de transformation des rapports science–société, nous nous intéressons à imaginer des perspectives méthodologiques et des modalités de mobilisation et de diffusion des savoirs nous permettant de mieux comprendre le rapport entre la ville et la culture.
La recherche, pensée en termes participatifs ou collaboratifs à divers moments des démarches des projets menés, fait l’objet de cet atelier. Concrètement, nous proposons de structurer la séance en ouvrant avec quelques notions de base sur la recherche inclusive, participative et collaborative « dans la ville ». Puis de travailler sur deux plans : (1) les acteurs, les matériaux, et les espace–temps comme lieux pour penser la recherche inclusive, (2) la diffusion inclusive de la recherche scientifique. Ces enjeux seront discutés à partir de terrains menés sur les ateliers d’artistes et les bâtiments culturels, les entreprises créatives et les organismes de services aux arts dans les quartiers créatifs de la ville de Montréal de même que sur Confluence à Lyon et Parque das Nações à Lisbonne.
Anouk Bélanger
Anouk Bélanger est professeure titulaire à la faculté de communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les cultures populaires urbaines et médiatiques. Elle a co–dirigé plusieurs ouvrages et numéros de revue scientifique sur les dynamiques culturelles, urbaines et médiatiques au Québec. Elle co–dirige un axe de recherche sur la culture et les médias au sein du CRICIS–UQAM, et au Centre de recherche Interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM–McGill). Elle co–dirige l’Atelier de chronotopies urbaines : scènes et cultures populaires.
https://dcsp.uqam.ca/corps–professoral/professeurs/professeur/belanger.anouk/
https://www.cricis.uqam.ca/presentation–cricis/
https://www.mcgill.ca/centre–montreal/fr
https://communication.uqam.ca/projets/atelier–de–chronotopies–urbaines/
Joëlle Gélinas
Deux dernières publications :
Gélinas, J. et Bélanger, A. [à paraître] Creativity Policies and Districts: the Ambiguous Meaning of Creativity as a Source of Local Tensions in Montréal. Dans Creative industries in Canada, sous la direction de Cheryl Thompson et Miranda Campbell. Toronto : Canadian Scholar Press, 18p.
Gélinas, J., De Grosbois, P., Lavoie–Moore, M. (2021). Repenser le développement numérique de Montréal. Dans État de Montréal 2020, sous la direction de Jonathan Durand–Folco. Montréal : Écosociété, p.113–129.
Cécilia Avelino Barbosa
Cecília Avelino Barbosa est doctorante en cotutelle entre le Portugal et la France, elle partage ses études entre les Sciences de l’Information et de la Communication (Université Lyon 2) et les Études Urbaines (l’Institut Universitaire de Lisbonne – ISCTE/IUL). Cecília Avelino est membre de ELICO et du Centre de recherche en anthropologie (CRIA). Sa recherche passe par le storytelling des projets urbains, le marketing territorial, l’identité des villes et la communication publique.
https://elico–recherche.msh–lse.fr/membres/cecilia–avelino–barbosa
Barbosa, C.A. (2019). Participation citoyenne à l’image du quartier : une étude sur la frontière de la ville imaginée dans les projets de régénération urbaine. COMMposite. Vol. 21, nº1, p.169–191.
Barbosa, C.A., Magalhães, M., Nunes, M. (2020) Travel Instagramability – a way of choosing a destination? Impact of New Media in Tourism ISBN10: 1799870952