Séminaire : Quelles méthodes inclusives pour comprendre les quartiers créatifs ?

15 octobre 2021 – 14h30-17h00 – En distanciel –  LIEN VISIOCONFÉRENCE

Avec Anouk Bélanger, Joëlle Gélinas et Cécilia Avelino Barbosa

Dans le cadre de ce séminaire, Anouk Bélanger, Professeure à l’UQAM partagera ses travaux sur le design, la créativité et l’urbain et elle sera accompagnée par Joëlle Gélinas, une de ses doctorantes et Cécilia Barbosa, une des doctorante d’Elico.
Les trois intervenantes s’intéresseront à imaginer des perspectives méthodologiques et des modalités de mobilisation et de diffusion des savoirs nous permettant de mieux comprendre le rapport entre la ville et la culture.  

Présentation de la séance :

Dans le cadre d’une mouvance plus générale de transformation des rapports sciencesociété, nous nous intéressons à imaginer des perspectives méthodologiques et des modalités de mobilisation et de diffusion des savoirs nous permettant de mieux comprendre le rapport entre la ville et la culture.

La recherche, pensée en termes participatifs ou collaboratifs à divers moments des démarches des projets menés, fait l’objet de cet atelier. Concrètement, nous proposons de structurer la séance en ouvrant avec quelques notions de base sur la recherche inclusive, participative et collaborative « dans la ville ». Puis de travailler sur deux plans : (1) les acteurs, les matériaux, et les espacetemps comme lieux pour penser la recherche inclusive,  (2) la diffusion inclusive de la recherche scientifique. Ces enjeux seront discutés à partir  de terrains menés sur les ateliers d’artistes et les bâtiments culturels, les entreprises  créatives et les organismes de services aux arts dans les quartiers créatifs de la ville de Montréal de même que sur Confluence à Lyon et Parque das Nações à Lisbonne.


Anouk Bélanger

Anouk Bélanger est professeure titulaire à la faculté de communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les cultures populaires urbaines et médiatiques. Elle a codirigé plusieurs ouvrages et numéros de revue scientifique sur les dynamiques culturelles, urbaines et médiatiques au Québec. Elle codirige un axe de recherche sur la culture et les médias au sein du CRICISUQAM, et au Centre de recherche Interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEMMcGill). Elle codirige l’Atelier de chronotopies urbaines : scènes et cultures populaires.
https://dcsp.uqam.ca/corpsprofessoral/professeurs/professeur/belanger.anouk/
https://www.cricis.uqam.ca/presentationcricis/
https://www.mcgill.ca/centremontreal/fr
https://communication.uqam.ca/projets/atelierdechronotopiesurbaines/


Joëlle Gélinas

Joëlle Gélinas est candidate au doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux croisent principalement les thèmes de la culture, des technologies numériques et de l’espace urbain. Ces intérêts l’ont amené à participer à des recherches sur les stratégies de villes intelligentes, les quartiers créatifs, l’industrie des données massives et de l’intelligence artificielle ainsi que l’intimité et les médias socionumériques.

Deux dernières publications :
Gélinas, J. et Bélanger, A. [à paraître] Creativity Policies and Districts: the Ambiguous Meaning of Creativity as a Source of Local Tensions in Montréal. Dans Creative industries in Canada, sous la direction de Cheryl Thompson et Miranda Campbell. Toronto : Canadian Scholar Press, 18p.

Gélinas, J., De Grosbois, P., LavoieMoore, M. (2021). Repenser le développement numérique de Montréal. Dans État de Montréal 2020, sous la direction de Jonathan DurandFolco. Montréal : Écosociété, p.113129.


Cécilia Avelino Barbosa

Cecília Avelino Barbosa est doctorante en cotutelle entre le Portugal et la France, elle partage ses études entre les Sciences de l’Information et de la Communication (Université Lyon 2) et les Études Urbaines (l’Institut Universitaire de Lisbonne ISCTE/IUL). Cecília Avelino est membre de ELICO et du Centre de recherche en anthropologie (CRIA). Sa recherche passe par le storytelling des projets urbains, le marketing territorial, l’identité des villes et la communication publique.
https://elicorecherche.mshlse.fr/membres/ceciliaavelinobarbosa

Barbosa, C.A. (2019). Participation citoyenne à l’image du quartier : une étude sur la frontière de la ville imaginée dans les projets de régénération urbaine. COMMposite. Vol. 21, nº1, p.169191.

Barbosa, C.A., Magalhães, M., Nunes, M. (2020) Travel Instagramability a way of choosing a destination? Impact of New Media in Tourism ISBN10: 1799870952

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU SÉMINAIRE