Atelier « Usage participatif de la ville augmentée » dans le cadre de la 2ème Edition « À l’Ecole de l’anthropocène »

RESTITUTION DE L’ÉVÉNEMENT ICI


27 et 28 janvier 2020 – Halles du Faubourg – Lyon
Gratuit

Atelier organisé dans le cadre de la 2ème édition « A l’Ecole de l’Anthropocène » du 27 janvier au 2 février 2020 évènement proposé par l’Ecole Ubaine de Lyon.

Développement d’un projet d’interaction coopérative à partir d’une maquette physique du projet architectural du futur « Learning Center » de l’université Lyon 2 et de représentations visuelles et interactives par des dispositifs de réalité augmentée : analyse et modélisation numérique de données territoriales.

L’objectif est la création d’opportunités d’usages participatifs à destination de non experts, et l’adaptation concrète de la modélisation urbaine à ceux-ci (types de données, type d’interactivité, choix graphiques…). Trois échelles seront plus particulièrement interrogées dans les projets de médiation qui seront issus du workshop : celle du bâtiment et de son architecture ; celle du territoire de proximité ; celle du territoire métropolitain. Les sujets traités pourront notamment porter sur les enjeux de mobilité ; la diversité des usages et des publics, etc.

Expérimental, critique et pluridisciplinaire, cet atelier réunit des participant.es varié.es dans leurs compétences (en informatique, en urbanisme, en communication..) et dans leurs points de vue sur la ville. Il s’agit de réfléchir de manière collaborative à la manière dont un projet architectural (en l’occurrence, un Learning center sur le Campus Porte des Alpes à Bron) s’inscrit dans un territoire, et de proposer une représentation concrète de cette problématique, représentation qui s’appuie sur une maquette du bâtiment et l’enrichissement de celle-ci : par des jeux de données territoriales, des documents historiques, etc.

Cette “augmentation” de la maquette vise des scénarii de médiation auprès de publics divers (experts mais aussi non-experts) autour de ce projet, dans le cadre spécifique de l’exposition “Learning from le Learning centre (Archipel-Centre de culture urbaine / Université Lyon 2).

Le public peut assister à cette séance en tant qu’observateur.

 

Intervenant·e·s le 27 janvier :

Gilles GESQUIERE, professeur en informatique, Université Lumière Lyon 2, LIRIS-UMR – Responsable scientifique et technique du LabEx IMU
Julia BONACCORSI, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2, ELICO
Marie CIVIL, directrice d’Archipel-Centre de Culture urbaine
Didier CHANFRAY, game Designer, animateur au sein du LabEx IMU en apportant son expertise dans le domaine du serious game. Depuis 3 ans, il est responsable des relations extérieures de la formation GAMAGORA – ICOM Lyon 2.
Etienne REGENT , architecte,EienneRegentARCH
Thierry JOLIVEAU , professeur en géographie, Université Jean Monnet à Saint-Etienne, EVS -UMR
 
Intervenant·e·s le 28 janvier :

Gilles GESQUIERE, professeur en informatique, Université Lumière Lyon 2, LIRIS-UMR – Responsable scientifique et technique du LabEx IMU
Julia BONACCORSI, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2, ELICO
Arnaud GRIGNARD, Chercheur MIT, Medialab CitySciences
Nicolas NAVARRO, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, ELICO
Etienne REGENT, architecte, EienneRegentARCH